Hockey: Dany Gélinas n’est plus l’entraîneur de Viège

Publié

HockeyDany Gélinas n’est plus l’entraîneur de Viège

Le Québécois de 56 ans a été démis de ses fonctions d’entraîneur principal du club de la Lonza Arena. Son ex-équipe n’est que 7e de la Swiss League. Il est remplacé par intérim par Marco Schüpbach.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Gélinas a fait le tour du Valais.

Gélinas a fait le tour du Valais.

Pascal Muller/freshfocus

Dix-sept matches et puis s’en va. L’ancien entraîneur de Sierre et de Sion semble avoir terminé son tour des bancs valaisans. Le Franco-Canadien n’a pas résisté à un dernier week-end compliqué, avec deux défaites face à des clubs romands (0-3 contre La Chaux-de-Fonds et 6-3 face à Sierre), un début de saison bien loin des attentes et seulement trois succès lors de ses dix dernières parties.

Dany Gélinas avait signé pour deux saisons en faveur du club haut-valaisan en avril dernier, après un passage plutôt réussi de quatre ans – et une promotion en 2019 – à Sierre, quelque 30 kilomètres plus bas dans la vallée du Rhône. Celui qui a aussi travaillé à Genève, Lausanne, Bâle, Ajoie ou encore Fribourg ces vingt dernières années n’aura réussi à faire marquer que 21 points (10 défaites) à son HC Viège en ce début d’exercice. Bon pour une décevante septième place, derrière les GCK Lions et le HC Thurgovie notamment.

L’intérim derrière le banc de la Lonza Arena, jusqu’à la pause internationale, sera effectué par Marco Schüpbach, légende de l’organisation des rives du Rhône. L’actuel entraîneur des moins de 15 ans de Valais-Wallis Future, entraîneur pro du Mouvement junior du HC Viège et responsable du site de développement de Viège deviendra ensuite coach assistant, quand un successeur à Gélinas sera nommé.

«Avec le directeur sportif Daniel Wobmann, Marco Schüpbach aura le challenge de faire revivre les vertus viégeoises et de ramener, à moyen terme, le club sur la voie du succès», a indiqué l’équipe valaisanne dans son communiqué.

Ton opinion