Vaud - Sergei Aschwanden se lance dans la course au Conseil d’Etat

Publié

VaudSergei Aschwanden se lance dans la course au Conseil d’État

Député PLR et directeur du tourisme pour la région de Villars, l’ex-judoka et médaillé olympique annonce qu’il briguera une candidature en septembre lors de l’assemblée du PLR Vaud.

Eric Felley
par
Eric Felley
Sergei Aschwanden dit vouloir «défendre les valeurs PLR en incarnant une certaine jeunesse et nouveauté».

Sergei Aschwanden dit vouloir «défendre les valeurs PLR en incarnant une certaine jeunesse et nouveauté».

plr/vaud

Sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 propulsera-t-elle Sergei Aschwanden au Conseil d’État vaudois en mars 2022? Profitant de la torpeur estivale, le député du PLR annonce sa candidature à la candidature dans un entretien paru mardi dans «Blick». Après le choix d’un arbitre comme conseiller d’État (Philippe Leuba), le PLR vaudois pourra donc à nouveau puiser dans le monde du sport pour porter un judoka au Château.

À l’âge de 45 ans, Sergei Aschwanden affiche déjà ses ambitions, au moment où l’on ignore pourtant ce que vont faire les deux PLR sortants, Pascal Broulis et Philippe Leuba, en poste depuis 19 ans pour l’un et 14 ans pour l’autre. «Je déclare aujourd’hui mes intentions, explique le candidat, et je les porterai jusqu’au congrès du PLR Vaud de septembre. Je souhaite pouvoir offrir une alternative aux délégués. Libre à eux, ensuite, de déterminer qui sera à même de remporter un siège pour le parti. Cette décision ne m’appartient pas, mais je pense en être capable».

Un parcours atypique

Dans cette course il estime avoir sa carte à jouer: «J’ai envie d’amener du sang neuf. J’ai un parcours atypique en politique, cela peut être intéressant. J’ai aussi envie de défendre les valeurs PLR en incarnant une certaine jeunesse et nouveauté. (…) J’en reviens à mon passé de sportif et à mon caractère de compétiteur. Avoir une pression extrêmement élevée et se trouver dans des situations où il faut systématiquement trouver des solutions à des problèmes compliqués, cela me plaît».

Actuellement, Sergei Aschwanden, père de quatre enfants, habite à Jouxtens-Mézery près de Lausanne. Il est directeur de l’association Porte des Alpes qui promeut le tourisme de Bex, Villars-sur-Ollon, Gryon et Les Diablerets. Il est aussi président de Judo Suisse et membre depuis peu du comité exécutif de Swiss Olympic.

Ton opinion

23 commentaires