Mission de sauvetage des aprons du Doubs

Publié

JuraIl faut sauver les aprons du Doubs

L’apron est un poisson en voie de disparition dans le Doubs. L’OFEV et le canton du Jura lancent une campagne pour protéger l’espèce.

En Suisse, l’espèce n’est présente que dans la boucle du Doubs (secteur jurassien du Doubs).

En Suisse, l’espèce n’est présente que dans la boucle du Doubs (secteur jurassien du Doubs).

Aquarius

L’apron est un poisson en voie de disparition dans le Doubs où sa population a fortement diminué ces vingt dernières années. Et c’est désormais une mission de sauvetage que mettent en place conjointement l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton du Jura.

Pour préserver l’espèce, l’OFEV et le canton jurassien vont collaborer avec des organisations environnementales. «Des campagnes de prospections visuelles (diurnes et nocturnes) auront lieu en juillet et en août sur trois stations du Doubs où l’apron a été récemment aperçu», font-ils savoir dans un communiqué de presse conjoint. Les éventuels individus observés seront capturés et transférés dans des aquariums à Aquatis (Lausanne).

En parallèle, les investigations seront complétées par une campagne de recherche de l’espèce sur une vingtaine de stations le long du Doubs à l’aide d’ADN environnemental. «Ce procédé consiste à détecter les traces génétiques dans l’eau», expliquent les deux entités.

Les résultats de ces recherches serviront «à définir la nouvelle stratégie de conservation de l’espèce dans le Doubs et, en particulier, les modalités d’une éventuelle campagne de réintroduction». Ces prospections s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action national en faveur du Doubs de 2016, lancé par la Confédération ainsi que les cantons du Jura et de Neuchâtel.

Une espèce protégée

«L’apron vit exclusivement dans le bassin du Rhône et, en Suisse, uniquement dans le Doubs», expliquent l’OFEV et le canton du Jura. Menacé d’extinction, il est «strictement protégé à l’échelle européenne selon la Convention de Berne». Les résultats du programme de monitoring de l’apron dans le Doubs (2000 à 2020) montrent une raréfaction de l’espèce. Aucun apron n’a été observé dans le cadre du monitoring en 2020. Un seul a été détecté en 2021.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires