Courchevel Méribel 2023Alexis Pinturault s’impose à domicile, Loïc Meillard seulement sixième
Le Français a été sacré champion du monde du combiné à quelques mètres de chez lui. Marco Odermatt a été éliminé, tout comme Justin Murisier. Loïc Meillard en retrait.
- par
- Renaud Tschoumy
Il n’y a pas eu de médaille suisse ce mardi, lors du combiné masculin des championnats du monde de Courchevel Méribel. Attendu comme un des favoris de la compétition, le Valaisan né à Neuchâtel Loïc Meillard a dû se contenter de la sixième place. Le titre est allé au Français Alexis Pinturault, qui évoluait à domicile. Pinturault a précédé deux Autrichiens: Marco Schwarz (2e à 10 centièmes de seconde) et le surprenant Raphael Haaser (3e à 44 centièmes).
Douzième après le super-G du matin, avec un retard de 1’’34 – déjà! – sur Pinturault, Meillard n’a pas pu combler son retard dans le slalom. Il n’y a récupéré que quatorze centièmes pour échouer à 1’’20 du champion du monde français. «Ce n’est pas ce que je voulais aujourd’hui, c’est clair, a déclaré Meillard au micro de la RTS. Maintenant, tout n’est pas à jeter. Je fais le 2e temps de la manche de slalom derrière Atle Lie McGrath, c’est de bon augure pour la suite. Mais de toute manière, la course aux médailles était pliée après le super-G.»
Marco Odermatt avait été éliminé à deux portes de la fin du super-G, alors que Stefan Rogentin n’a pas pris le départ du slalom, comme d’autres spécialistes de vitesse (Kriechmayr, Kilde, Baumann et Allègre notamment).
Enfin, le Valaisan Justin Murisier (sixième après le super-G avec un retard de 1’’03), a enfourché à la… première porte du slalom.