FootballÉtincelant pendant 45 minutes, le LS se relance contre Yverdon
Le Lausanne-Sport s’est sorti d’une série de 8 matches sans victoire en Super League. Excellent en première période, il s’est débarrassé d’YS 3-1 samedi à la Tuilière.
- par
- Florian Vaney - Lausanne
Ça a commencé par une frappe à 25 mètres d’Antoine Bernede dès la 5e minute. Ça s'est poursuivi par un festival de buts et d’occasions (en première période). Ça s'est achevé par une victoire 3-1 que le Lausanne-Sport attendait depuis fin novembre. Après des semaines de doute et de galères, le LS a profité du derby face à Yverdon Sport pour émerger. Avec une supériorité qui rappelle une chose: quand il ne se bat pas lui-même, Lausanne n’a rien d’un 11e de Super League.
Les hommes de Ludovic Magnin n’ont fait qu’un pas dans la bonne direction, mais celui-ci était devenu nécessaire. À force de s’enfoncer au classement, le Lausanne-Sport marchait de plus en plus seul. En première période samedi, le Kop Sud, contrarié, déployait une banderole «Le seul dirigeant compétent, c’est le directeur sportif». Clin d'œil à un poste qui n’existe toujours pas dans l’organigramme du club. Chacun jugera de la pertinence de la critique en fonction de sa sensibilité. Une chose est sûre, le timing se voulait malheureux.
Rrudhani marque encore
Au moment du déploiement, le LS gérait son match avec panache. Tout en menant déjà 1-0 grâce à… l’une de ses recrues hivernales. Le très en forme Donat Rrudhani a habilement plongé pour reprendre un centre de Morgan Poaty (1-0, 9e). Deux matches, deux buts. L’ailier prêté par Young Boys continue de représenter cette confiance qui fait tant défaut au LS.
En parlant de confiance, Kaly Sène a brisé une incroyable série de ratés en face-à-face avec un gardien adverse. Dominic Corness, le demi prêté par Liverpool à Yverdon, s’est fendu d’une terrible passe en retrait, isolant Sène à 10 mètres de la cage. Cette fois, le Sénégalais a eu le geste juste (2-0, 20e). Tout le rapport de force de la rencontre était symbolisé ici. Un Lausanne-Sport étouffant et tranchant dans le dernier geste, un Yverdon Sport méchamment à côté de son sujet.
Saint-Gall continue de faire du surplace, Grasshopper renoue avec la victoire
Ilie se blesse en marquant
Il n’y avait pas forcément besoin d’en rajouter une couche, mais la 29e minute s’en est quand même chargée. Rares Ilie s’est arraché pour reprendre une frappe relâchée par Paul Bernardoni, le gardien nord-vaudois. En poussant le ballon au fond (3-0), le Roumain a reçu les crampons de Niklas Gunnarsson sur la jambe. Expulsion pour le défenseur d’YS. Et fin des débats. Même si la seconde période est venue rappeler la fragilité psychologique lausannoise actuelle.
Marley Aké a inscrit un très joli but en solitaire juste avant la pause (3-1, 45e) et les vieux démons du LS ont comme ressurgi. Que se serait-il passé si Karlo Letica n’avait pas détourné le pénalty de Varol Tasar à la 73e? Lausanne a sans doute meilleur temps de ne pas se torturer en se posant la question. Yverdon conserve 5 points d’avance sur son voisin cantonal. Mais lui a rendu un fier service.