Incendie à Vétroz (VS)Récolte de fruits et légumes interdite jusqu'à nouvel avis en région sédunoise
Les autorités ont décidé de fermer les piscines de Sion pour analyser l’eau. Le Canton du Valais a aussi pris des mesures en matière agricole.
Après l’incendie monstrueux qui a fait suffoquer le Valais jeudi soir, le Canton a interdit jusqu’à nouvel avis de pâturer, de récolter les fruits, les légumes, les fourrages, ainsi que les grandes cultures, entre Vétroz et la digue de la Lienne, dans la plaine du Rhône. Le bâtiment qui a brûlé était en effet recouvert de panneaux solaires qui contiennent des produits potentiellement toxiques et dont les résidus ont été emportés par la fumée, en tout cas jusqu'à Bramois. Ces derniers sont tranchants et mortels pour les animaux qui les mangeraient.
Baignade déconseillée
Le Canton recommande aussi de ne pas se baigner entre Vétroz et la digue de la Lienne. Vendredi matin, la Ville de Sion a annoncé que les deux piscines en plein air, celle de la Blancherie et celle de la Sitterie, étaient désormais fermées. Une annonce qui tombe mal à l’approche de la canicule, attendue ce week-end. «Le dégagement de fumée affecte les piscines de plein air», a dit la Ville.
Les bassins de la Sitterie seront complètement vidés et les installations techniques, nettoyées. Des mesures prises en concertation avec le chimiste cantonal. La réouverture de la piscine est visée mardi prochain. En revanche, pour celle de la Blancherie, la situation paraît plus complexe. La Ville attend l’évaluation et les recommandations des experts avant de déterminer le processus d’assainissement des installations.
Fermeture pas généralisée
Mais «la baignade dans les plans d’eau valaisans ne sera pas interdite, car le contact avec d’éventuels polluants n'est pas considéré comme dangereux pour la peau», déclare Yves Degoumois, adjoint à la cheffe de Service de l’environnement. Ce dernier indique que les niveaux de pollution ne sont pas alarmants: «Si l’impact sur la faune doit encore être mesuré, le Canton n'a, pour l’heure, pas reçu de signalements préoccupants en lien avec le nuage de fumée.» Il ajoute que si les piscines sédunoises ont fermé, ce serait davantage pour une question de saleté plutôt que de danger de pollution.
Vendredi après-midi, ils sont d’ailleurs nombreux à profiter du Domaine des Îles, endroit prisé des Sédunois. Bien que la baignade n’est pas recommandée entre Vétroz et la digue de la Lienne, les vagues artificielles d’Alaïa Bay à Sion resteront à disposition des surfeurs et amateurs en quête de sensations fortes. «Des analyses de l’eau ont été effectuées. Le bassin peut rester ouvert. Mais les responsables d’Alaïa Bay sont en relation avec le Canton», précise Christelle Roth, chargée de la communication du lieu.