FootballPas de vainqueur dans le derby du lac de Neuchâtel
Yverdon et Xamax ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les filets de Martin n’ont toujours pas tremblé en 2022. Zock expulsé.
- par
- Nicolas Jacquier
En moins d’une semaine, Yverdon est passé d’un derby à l’autre. Quatre jours après avoir humilié Lausanne-Sport dans un rendez-vous 100% vaudois ayant tourné à la déroute du club de la capitale olympique, le demi-finaliste de la Coupe s’attaquait cette fois, avec la réception de Xamax, à la suprématie intercantonale - et accessoirement romande - dans le derby du lac de Neuchâtel.
Alors qu’une victoire lui aurait permis de s’installer au pied du podium en grappillant deux places, le néo-promu du nord-vaudois a dû se contenter d’un partage des points. Ce verdict ne lèse personne. Si son hôte a affiché la meilleure jouerie sans réussir à en tirer le moindre profit, Xamax a su faire montre d’une résistance intelligente à défaut de se montrer très chatoyant dans son expression offensive.
Dans une explication suivie par 1250 spectateurs, Yverdon a globalement maîtrisé la période initiale. Signe de la confiance qui l’habite actuellement, c’est lui que l’on a le plus vu et qui a su le mieux combiner. Face à des Neuchâtelois très attentistes, il devait en résulter quelques situations chaudes devant la cage de Guivarch sans que cela ne débouche sur une occasion sérieuse pour autant. Alors que Beleck (tir contré) et Koné (tête au-dessus) avaient chacun procuré quelques frissons au kop neuchâtelois, la chance la plus nette allait échoir au même Koné mais celui-ci manquait le ballon en voulant se retourner.
Nouveau blanchissage pour Yverdon
En face? Pas grand-chose, hormis une frappe de Koide (22e), ce qui devait permettre à Kevin Martin de prolonger son invincibilité en 2022. À la pause, quelques visages allaient esquisser une moue, ou peut-être sourire, dans les tribunes quand le speaker a annoncé le résultat du LS, déjà dominé par GC au même moment à la Tuilière…
À la reprise, le scénario épousait la même tendance - avec un Yverdon dominateur et des visiteurs prudents - avant que l’expulsion sévère de Zock (pour une faute ne justifiant pas forcément un deuxième carton jaune) n’équilibre quelque peu les débats. De quoi donner des idées à Xamax, s’emparant davantage du ballon sans toujours savoir quoi en faire.
On en restera là. Alors que les héros de la Coupe, qui n’ont cadré aucun tir, étaient peut-être fatigués, les joueurs de Xamax n’ont jamais trouvé la solution pour battre Kevin Martin. Signant un quatrième blanchissage d’affilée depuis la reprise, le portier d’YS n’a pas encore encaissé de but en 2022.