Rappel - Covid-19: les mesures qui entrent en vigueur dès aujourd’hui

Publié

RappelCovid-19: les mesures qui entrent en vigueur dès aujourd’hui

À la veille des Fêtes, voici tout ce qu’il faut savoir sur les règles qu’il faudra observer pour freiner la propagation du virus. Les réunions peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes si tout le monde est vacciné.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’ambiance de Noël sera au rendez-vous, avec des règles un peu plus souples que l’année dernière, pour les gens vaccinés.

L’ambiance de Noël sera au rendez-vous, avec des règles un peu plus souples que l’année dernière, pour les gens vaccinés.

Getty Images

Comme annoncé vendredi dernier par le Conseil fédéral, à partir de ce lundi 20 décembre, une série de nouvelles contraintes entre en vigueur, afin de contrer la propagation du coronavirus durant les Fêtes. Pour la première fois, les personnes non vaccinées verront leur mobilité réduite dans toute la Suisse.

La règle des 2G

Dorénavant, les espaces intérieurs des établissements publics sont accessibles uniquement aux personnes immunisées selon la règle de 2G (pour «genesen» et «geimpft»). Tous les lieux fermés – restaurants, cinémas, lieux de loisirs et de culture, centres sportifs – sont concernés par cette règle qui de facto écarte les personnes non-vaccinées. Dans ces endroits, le port du masque est également obligatoire et les gens doivent consommer assis. Les magasins ne sont pas concernés. Pour les manifestations en extérieur de plus de 300 personnes, c’est la règle des 3G qui reste en vigueur (vacciné, guéri ou testé).

La règle des 2G+

Certains établissements peuvent proposer la 2G+. Pour y avoir accès, les personnes doivent non seulement être immunisées (vaccinées ou guéries), mais doivent présenter en plus un test négatif (sauf si le dernier vaccin ou la guérison datent de moins de quatre mois). Dans ces établissements, le port du masque et la consommation assis ne sont pas obligatoires. Il peut s’agir de discothèques, bars, fitness, piscines ou d’une règle pour des répétitions de chœur ou de fanfare.

Le télétravail obligatoire

Dès ce lundi, le télétravail n’est plus recommandé: il est obligatoire. Si cette solution n’est matériellement pas possible, le port du masque est obligatoire dans les locaux où se trouvent plusieurs personnes. Pour les élèves du secondaire II, le port du masque devient obligatoire pour tout le monde, vacciné ou pas. Des tests répétés doivent être effectués. Pour les niveaux inférieurs, le port du masque est recommandé.

Réunions privées

À quelques jours des Fêtes de fin d’année, les conditions de réunion demeurent assez larges. Si toutes les personnes sont vaccinées ou guéries, 30 participants sont autorisés à l’intérieur et 50 à l’extérieur (l’année dernière, c’était 10 et 15). En revanche, si un participant de plus de 16 ans n’est pas vacciné, cette limite tombe à 10 personnes, enfants compris.

Tests gratuits ou pas

Depuis samedi dernier, à la suite des décisions du Parlement dans le cadre de la loi Covid-19, les tests antigéniques rapides valables 24 heures sont gratuits. Mais les tests PCR, valables 72 heures, demeurent payants pour les personnes asymptomatiques.

Ton opinion

284 commentaires