Hockey sur glace - La Suisse a retouché son attaque pour défier la Tchéquie 

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse a retouché son attaque pour défier la Tchéquie

L’équipe de Suisse joue gros mardi contre les Tchèques en huitièmes de finale des Jeux olympiques de Pékin (9h40). Patrick Fischer a réajusté ses lignes offensives. Sorti de quarantaine, Dario Simion sera-t-il convoqué?

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
La Suisse cherche à redynamiser son offensive en apportant quelques retouches aux lignes d’attaque.

La Suisse cherche à redynamiser son offensive en apportant quelques retouches aux lignes d’attaque. 

AFP

L’équipe de Suisse est sous pression: une défaite mardi contre les Tchèques (9h40) en huitièmes de finale mettrait fin à son parcours olympique au même stade qu’il y a quatre ans en Corée du Sud (face à l’Allemagne). 

Déjà battue trois fois en phase de groupe (par les Russes 1-0, les Tchèques 1-2 après les tirs au but ainsi que le Danemark 5-3), un revers de plus aurait le poids d’une humiliation pour une sélection helvétique dont l’objectif est d’atteindre le dernier carré et de se mêler à la lutte pour une médaille. 

Le sélectionneur Patrick Fischer convoquera huit défenseurs et douze attaquants pour ce match couperet, a-t-il annoncé lundi matin. Mais la sortie de quarantaine de Dario Simion lundi après-midi pourrait-il lui faire changer d’avis et convoquer un attaquant de plus (lire ci-dessous)?

Le Zougois a aussi apporté quelques retouches à deux de ses quatre triplettes d’attaque. La ligne de Gaëtan Haas (avec Simon Moser et Grégory Hofmann) ainsi que celle d’Enzo Corvi (avec Andres Ambühl et Calvin Thürkauf) restent inchangées par rapport au dernier match, samedi contre le Danemark.

Une attaque retouchée

Mottet et Herzog promus

Fabrice Herzog patinera aux côtés de Denis Malgin et Sven Andrighetto face aux Tchèques.

Fabrice Herzog patinera aux côtés de Denis Malgin et Sven Andrighetto face aux Tchèques. 

AFP

Le principal bénéficiaire de ces changements est Killian Mottet: peu utilisé jusqu’ici, l’attaquant de Fribourg-Gottéron remonte dans la hiérarchie et aura certainement davantage de temps de jeu. Surtout, il évoluera désormais aux côtés d’un centre créatif, Christoph Bertschy, et de Joël Vermin.

Fabrice Herzog, qui a patiné aux côtés des deux Lémaniques contre les Danois, prendra place aux côtés de Denis Malgin et Sven Andrighetto à la place de Denis Hollenstein. Ce qui signifie que ce dernier devrait être surnuméraire pour le match contre les Tchèques. La défense devrait par contre rester identique.

Genoni ou Berra?

Enfin, qui de Reto Berra (défaites contre les Russes et le Danemark) ou Leonardo Genoni (défaite après les tirs au but contre la Tchéquie) sera titularisé mardi contre les Tchèques?

Si Fischer ne dévoile jamais le nom du gardien partant à l’avance, Leonardo Genoni pourrait bien avoir une longueur d’avance. Lors de derniers Mondiaux en Lettonie, le gardien du EVZ était devant la cage de l’équipe de Suisse lorsque celle-ci avait battu les Tchèques 5-2 en phase de groupe.

C’est aussi lui qui, à Pékin, a tenu les Tchèques en échec dans le temps réglementaire (1-1) avant de concéder la défaite lors des tirs au but. Si la Suisse remporte son huitième de finale, elle affrontera la Finlande mercredi. 

Fischer compte sur Simion 

Ton opinion

0 commentaires