Neuchâtel: Davantage de sécurité aux abords du centre d’asile de Boudry

Publié

NeuchâtelDavantage de sécurité aux abords du centre d’asile de Boudry

C’est principalement dans les transports publics que les autorités veulent prendre des mesures qui se déploieront progressivement dès lundi.

Le Centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry.

Le Centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry. 

Archives/20min/Sébastien Anex

Les problèmes liés au centre fédéral d’asile implanté à Boudry (NE) vont grandissant et les riverains, excédés par l’insécurité et les incivilités, avaient pu exprimer leurs inquiétudes lors d’une rencontre publique, il y a deux semaines. Très vite, les autorités communales avaient annoncé des mesures qui ont été appliquées immédiatement, comme de laisser l’éclairage public allumé jusqu’à 1h du matin, afin de s’aligner sur les horaires des transports publics.

Vendredi, c’est le Canton de Neuchâtel qui a communiqué sur le dispositif censé ramener un peu de sérénité au sein de la population. Ainsi, dès ce lundi 6 novembre, des patrouilles supplémentaires d’agents de sécurité privée seront présentes sur les lignes de transports publics identifiées comme étant celles où surgissent le plus de problèmes, en particulier le tram 215 et les bus 612 et 613. La présence des agents sera assurée tous les jours dès 17h en semaine et dès 15h les week-ends. Par ailleurs, les patrouilles pédestres, déjà existantes, seront renforcées et une présence à la halte du tram de Boudry sera assurée entre 15h et 23h.

Travail social de proximité

C’est l’a Confédération qui assumera l’essentiel des coûts liés à ces patrouilles supplémentaires. Mais le Canton indique qu’il en prendra aussi une partie à sa charge, car les incivilités constatées ne sont pas toutes imputables aux requérants d’asile hébergés au centre fédéral de Boudry.

Enfin, un travail social de proximité sera mis en place, lui aussi dès lundi. Il sera assuré par du personnel éducatif de la Fondation Carrefour qui sera rejoint, dès janvier, par des encadrants formés à la médiation engagés par le Secrétariat d’État aux migrations.

Toutes ces mesures feront l’objet d’une évaluation régulière afin de les adapter, si besoin.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/jfz)

Ton opinion