Palestine: Antony Blinken réaffirme son soutien à la solution à deux États

Publié

PalestineAntony Blinken réaffirme son soutien à la solution à deux États

Alors qu’Israël va virer très à droite, le secrétaire d’État américain a assuré le président palestinien, Mahmoud Abbas, de son appui, tout en regrettant les pertes humaines des deux côtés.

Antony Blinken a souligné «sa profonde préoccupation quant à la situation en Cisjordanie, notamment l’aggravation des tensions, la violence et les pertes de vies humaines, tant palestiniennes qu’israéliennes».

Antony Blinken a souligné «sa profonde préoccupation quant à la situation en Cisjordanie, notamment l’aggravation des tensions, la violence et les pertes de vies humaines, tant palestiniennes qu’israéliennes».

AFP

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a redit, vendredi, lors d’un appel avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, l’appui des États-Unis à la solution à deux États. La conversation entre les deux hommes s’est tenue au moment où Israël s’apprête à former le gouvernement le plus à droite de son histoire, sous la direction de Benyamin Netanyahou, après les élections de mardi. L’ex-Premier ministre israélien a depuis longtemps cessé d’affirmer son adhésion à la solution dite «à deux États», impliquant la création d’un État palestinien.

Antony Blinken et Mahmoud Abbas ont aussi évoqué «les efforts communs visant à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien, sa sécurité et sa liberté». La Cisjordanie occupée connaît sa période la plus meurtrière depuis des années: le territoire palestinien est le théâtre de raids quasi quotidiens de l’armée israélienne, ainsi que d’une augmentation des affrontements et des attaques contre les forces israéliennes.

Œuvrer pour la désescalade

Selon le Département d’État, Antony Blinken a souligné, lors de l’appel, «sa profonde préoccupation quant à la situation en Cisjordanie, notamment l’aggravation des tensions, la violence et les pertes de vies humaines, tant palestiniennes qu’israéliennes, et a insisté sur la nécessité pour toutes les parties d’œuvrer de toute urgence à la désescalade».

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires