Mondial de hockey: La Norvège s’offre le Canada, le Danemark en danger

Actualisé

Mondial de hockeyLa Norvège s’offre le Canada, le Danemark en danger

Sensation à Riga où les vice-champions du monde en titre ont chuté aux tirs aux buts face à l’avant-dernier du groupe B. Dans le groupe A, les Danois entrevoient l’élimination après leur défaite contre la Suède (1-4).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Andreas Martinsen (à gauche) et Mathias Trettenes à la fête: la Norvège a vaincu le Canada pour la deuxième fois de son histoire.

Andreas Martinsen (à gauche) et Mathias Trettenes à la fête: la Norvège a vaincu le Canada pour la deuxième fois de son histoire.

AFP

Le Canada a subi une deuxième défaite dans ce Mondial 2023. Deux jours après avoir été dominés par la Suisse (2-3), les vice-champions du monde en titre ont été surpris par la Norvège aux tirs aux buts (2-3) ce lundi à Riga (Lettonie).

Andreas Martinsen – éphémère joueur de Zoug lors de la saison 2019-2020 – a ouvert le score dans le premier tiers-temps (10e), puis Sondre Olden, l’attaquant de La Chaux-de-Fonds, a doublé la mise à la 22e minute. Milan Lucic a réduit la marque peu de temps après (29e). La Norvège a longtemps préservé son avance, jusqu’à ce que Lawson Crouse trouve la faille à 12 secondes de la sirène.

Le vent dans le dos, le Canada n’a pas su faire la différence en prolongation et a fini par baisser pavillon aux tirs aux buts, Jack Quinn et Michael Carcone manquant leurs tentatives. La Norvège – écartée de la course à la qualification pour les quarts de finale – s'offre ainsi un deuxième succès dans la compétition.

En soirée, la Slovénie a concédé une 7e rencontre en 7 matches, battue par un Kazakhstan décomplexé (3-4). Les Slovènes ont pourtant fait la course en tête à trois reprises, mais ils ont baissé pavillon dans les dernières minutes. 

Un exploit ou la porte

Dans le groupe A, le Danemark se rapproche de la sortie de route. Opposés à la Suède, Nikolaj Ehlers et ses coéquipiers avaient l’occasion de s’installer au 4e rang en cas de victoire. La mission n’a pas été remplie avec, à la clé, une sèche défaite (1-4). Ils ont pourtant pris le match par le bon bout, Nicklas Jensen faisant trembler les filets dès la 4e minute. Mais les Suédois ont recollé par l’intermédiaire de Dennis Everberg (14e), avant de prendre le large grâce à André Petersson (33e), Lucas Raymond (53e) et Carl Grundström (55e).

Conséquence de ce revers, le Danemark reste 5e du groupe, à une longueur de l’Allemagne. Pour se hisser en quarts de finale, il n’aura d’autre choix que de créer l’exploit face à la Finlande - championne du monde en titre - lors du dernier match ce mardi, et d’espérer que les Allemands se prennent les pieds dans le tapis contre la France (6e).

De son côté, l’Autriche a vaincu la Hongrie aux tirs aux buts (4-3), après avoir été menée 3-1. Un retournement de situation spectaculaire qui permet aux hommes du Zurichois Roger Bader se sauver leur place dans l’élite. Les Hongrois, qui avaient battu la France, sont ainsi relégués.

Ton opinion