Covid-19 – Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici mi-janvier

Publié

Covid-19Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici mi-janvier

Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que le variant Omicron progressait vite et qu’il pourrait rapidement supplanter Delta en Europe.

Ursula von der Leyen a réagi mercredi sur la propagation rapide d’Omicron.

Ursula von der Leyen a réagi mercredi sur la propagation rapide d’Omicron.

Reuters

Le nouveau variant Omicron pourrait devenir dominant parmi les infections de Covid-19 en Europe d’ici mi-janvier, a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ajoutant qu’il y avait désormais assez de vaccins pour tous les Européens.

Vu l’actuelle rapide progression des cas, «la science nous dit que nous devons nous attendre à ce qu’Omicron soit déjà le nouveau variant dominant en Europe à la mi-janvier», a déclaré Ursula von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg.

Rythme inédit

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi que le variant Omicron se propage «à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant», appelant à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé européens ne soient rapidement submergés à l’approche des fêtes de fin d’année.

«Mais au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé dur et nous avons accompli beaucoup de choses. Et c’est pourquoi l’Europe est maintenant dans une meilleure position pour combattre le virus», a poursuivi la présidente de la Commission à la veille d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

«En premier lieu, nous avons assez de doses de vaccin pour chaque Européen maintenant», a souligné Ursula von der Leyen, rappelant que 66,6% de la population de l’UE avait reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19 et que pour l’heure, la troisième dose «est la meilleure protection contre le nouveau variant».

«La chose la plus importante maintenant est d’augmenter le nombre de personnes vaccinées en Europe aussi rapidement que possible», car «le prix que nous paierons si les gens ne sont pas vaccinés va continuer d’augmenter» avec notamment des fêtes de Noël de nouveau assombries par l’épidémie, des écoles et des activités qui ferment, a insisté la présidente de l’exécutif européen.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires