Coupe de SuisseSelon vous, combien y aura-t-il de clubs romands en finale?
Avec des demi-finales impliquant chaque fois un représentant francophone, les chances d’avoir une finale 100% romande existent. Jusqu’à quel point? Participez à notre sondage.
- par
- Nicolas Jacquier
Quelle sera l’affiche de la finale de la Coupe de Suisse le 2 juin prochain à Berne? Avec la présence d’un club francophone dans chacune des demi-finales, la possibilité existe de voir s’affronter deux organisations romandes au Wankdorf. Cela n’est plus arrivé depuis le 29 mai 2011.
Ce jour-là, Sion avait aisément dominé NE Xamax 2-0 dans une finale marquée par la rageuse irruption de Bulat Chagaev dans les vestiaires neuchâtelois à la mi-temps – le boss de la Maladière y aurait menacé ses joueurs avec une arme, avait-on rapporté à l’époque. La dernière participation d’un club romand en finale remonte à 2017, avec la première défaite du FC Sion dans sa compétition fétiche (3-0 contre Bâle à Genève).
Les finales 100% romandes sont plutôt rares, encore davantage depuis le changement de siècle. Avant l’épisode de 2011, il y avait eu dix ans plus tôt un déséquilibré Servette-Yverdon (3-0). Et c’est tout…
Sion devra changer pour y croire
Avec Sion-Lugano ce samedi soir (20h30 à Tourbillon) suivi de Winterthour-Servette le lendemain (16h30 à la Schützenwiese), on connaît l’ordonnance des demi-finales. On en connaît aussi l’enjeu. Pour les Valaisans, il s’agira d’oublier la très inquiétante déconvenue de lundi soir à Thoune (défaite 1-0).
Après avoir fait déjà tomber Grasshopper et Young Boys, le tenant du trophée, lors des tours précédents, Sion parviendra-t-il à sortir cette fois-ci des Tessinois qui donnent le sentiment de marcher sur l’eau depuis plusieurs semaines? Si la magie de la Coupe opère, tout est possible, même ce qui ne semble pas l’être. Mais il faudra un tout autre FC Sion que celui aperçu à la Stockhorn Arena…
Un remake de 1996 au Wankdorf?
Apparu en timide relance contre GC, Servette possède quant à lui les arguments pour forcer le destin et s’offrir une nouvelle finale plus de deux décennies après la dernière. Si toutes planètes étaient alignées, le football romand pourrait même vivre un remake de l’historique finale de 1996 entre Servette et Sion. Alors que les Genevois menaient 2-0 suite à des réussites de Karlen (30e) et Neuville (62e), les Valaisans avaient réussi à renverser le score en moins d’un quart d’heure grâce à des buts signés Bonvin (64e), Wicky (67e) et Vidmar (74e) devant 27 500 spectateurs réunis au Wankdorf ce dimanche 19 mai.
Alors combien de clubs romands se retrouveront-ils dans la capitale le 2 juin? Un, deux ou… aucun? Dites-le nous en participant à notre sondage.
Combien retrouvera-t-on de clubs romands en finale?