IndeOnze morts après une fuite de gaz dans une zone industrielle
Le type de gaz impliqué n’est pas encore déterminé, ni la source de la fuite, qui a également fait quatre blessés graves. Les secours sont encore en pleine intervention.
En Inde, onze personnes sont mortes dimanche, après une fuite de gaz dans une zone industrielle de l’État septentrional du Pendjab. Quatre personnes ont en outre été hospitalisées à la suite de cet accident, survenu dans la ville de Ludhiana, a précisé un responsable, qui a demandé à conserver l’anonymat. «Une opération de sauvetage est en cours.»
La fuite s’est produite à Giaspura, une zone industrielle de Ludhiana. Le type de gaz impliqué n’est pas encore déterminé, ni la source de la fuite.
Incidents fréquents
Ce type d’incident est fréquent en Inde, souvent critiquée pour ses mauvaises normes de sécurité industrielle. En août 2022, au moins 112 femmes ont été hospitalisées à la suite d’une fuite de gaz dans une usine de confection, dans l’État de l’Andhra Pradesh.
Deux ans auparavant, en mai 2020, une fuite de gaz dans une usine de polystyrène, LG Polymers – filiale indienne de l’entreprise sud-coréenne LG Chemicals – a eu lieu dans ce même État. Bilan: au moins quinze morts et des centaines de personnes hospitalisées.
La fuite avait laissé dans son sillage des scènes terribles de personnes gisant inconscientes dans les rues, réveillant des souvenirs de la tragédie de Bhopal, en 1984. Dans cette ville du centre de l’Inde, un nuage toxique échappé d’une usine de pesticides du groupe américain Union Carbide avait tué 3500 personnes en quelques jours et 25’000 autres les années suivantes.