Lille: la boutique Vuitton visée par un cambriolage à la voiture-bélier

Publié

Nord de la FranceLa boutique Vuitton de Lille visée par un cambriolage à la voiture-bélier

Un véhicule s’est encastré, mercredi à l’aube, dans la façade du magasin lillois. C’est la deuxième fois en cinq mois que l’enseigne est attaquée de la sorte.

Installée dans les anciens locaux du restaurant l’Huîtrière, fermé en 2016 (un immeuble Art déco classé monument historique) la boutique cambriolée, d’environ 500 m², avait été inaugurée en avril 2022.

Installée dans les anciens locaux du restaurant l’Huîtrière, fermé en 2016 (un immeuble Art déco classé monument historique) la boutique cambriolée, d’environ 500 m², avait été inaugurée en avril 2022.

AFP

Pour la deuxième fois en cinq mois, la boutique Louis Vuitton de Lille, située dans le centre historique, a été cambriolée à la voiture bélier, mercredi à l’aube, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de «La Voix du Nord».

Peu avant 6 h, «un véhicule s’est encastré dans la façade», permettant aux voleurs de s’emparer de marchandises, a-t-on précisé de même source, sans plus d’informations dans l’immédiat sur le montant du préjudice. Sollicité, le parquet de Lille n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Un casse-bélier avait visé la même boutique en janvier, pour un préjudice alors qualifié de «considérable» par le parquet, la plupart des marchandises ayant été dérobées. À chaque fois, c’est la porte centrale qui a été enfoncée, les vitres étant, elles, incassables, a expliqué la maire de Lille, Martine Aubry, qui s’est rendue sur les lieux dans la matinée.

Grille extérieure interdite car la façade est classée

Installée dans les anciens locaux du restaurant l’Huîtrière, fermé en 2016 (un immeuble Art déco classé monument historique) la boutique cambriolée, d’environ 500 m², avait été inaugurée en avril 2022. La Ville, qui avait, à l’issue du premier casse-bélier, fait poser deux plots supplémentaires sur le trottoir, va de nouveau en rajouter, pour créer une ligne infranchissable, a indiqué Martine Aubry.

Parallèlement, la direction examine deux solutions techniques pour mieux barricader la boutique, avec une grille ou une cloison à l’intérieur du magasin, a précisé l’élue. Les Bâtiments de France avaient refusé à la direction la pose d’une grille extérieure sur une façade classée.

À sa précédente adresse, toujours dans le Vieux-Lille, la boutique lilloise de la célèbre marque avait fait l’objet d’un premier cambriolage en 2017.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires