Réforme du 2e pilier: la gauche contre-attaque avec un référendum

Publié

Réforme du 2e pilierLa gauche contre-attaque avec un référendum

La majorité du Parlement a accepté le texte il y a deux semaines. Le PS, les Verts et des syndicats considèrent que les bas et moyens salaires devront cotiser plus pour gagner moins.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images

La gauche avait promis le lancement d’un référendum, elle n’a pas attendu pour s’exécuter. Une alliance composée du Parti socialiste, des Verts, de l’Union syndicale Suisse (USS), du syndicat Unia, celui des services publics (SSP) ainsi que de Travail.Suisse a annoncé vendredi matin le lancement d’un référendum contre la révision de la prévoyance professionnelle (LPP 21).

La majorité du Parlement a donné son feu vert le 17 mars à la baisse du taux de conversion du deuxième pilier. Le comité référendaire indique que les changements prévus entraîneront «des baisses de rentes pouvant atteindre 3240 francs par an». Il écrit: «Comble du cynisme: ce sont justement les salarié-e-s avec des salaires bas et moyens qui devront payer beaucoup plus avec la LPP 21 – pour au final toucher encore moins de rentes».

Les opposants à la réforme considèrent que les mesures prises à Berne font fi des récentes évolutions de l’économie, comme l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. «L’abaissement du taux de conversion est une idée datant de l’époque des taux d’intérêt négatifs: en raison du revirement des taux et du renchérissement, les rentes doivent désormais être augmentées et non plus réduites», résume Pierre-Yves Maillard, président de l’USS.

Pour ses défenseurs, la réforme est équilibrée, issue d’un consensus et offre des améliorations importantes pour les temps partiels ou les bas salaires.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

16 commentaires