Un musée célèbre L’Art interdit à Barcelone

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EspagneUn musée célèbre «l’Art interdit» à Barcelone

Un nouvel espace accueille une quarantaine d’œuvres qui ont fait l’objet d’une forme de censure ou d’une dénonciation pour des motifs divers.

Une sculpture de Saddam Hussein en sous-vêtement ligoté dans un aquarium, un Ronald McDonald crucifié, des dessins réalisés par des prisonniers de Guantanamo: le musée de «l’Art interdit» rassemble à Barcelone des oeuvres avec un point commun: à un moment donné, quelqu’un a tout fait pour qu’on ne puisse pas les voir. Ouvert au public depuis jeudi, ce musée expose 42 oeuvres qui ont fait l’objet d’une forme de censure ou d’une dénonciation pour des motifs divers, choisies parmi la collection de 200 oeuvres que l’homme d’affaires catalan Tatxo Benet a acquis depuis cinq ans. Sur les deux étages d’un bâtiment en plein cœur de Barcelone, en Catalogne (nord-est de l’Espagne), sont exposées des oeuvres de Goya, Picasso, Andy Warhol ou Ai Weiwei. Mais on peut aussi tomber sur une statue, réalisée par Eugenio Merino, du dictateur espagnol Francisco Franco enfermé dans un réfrigérateur, ou encore ce Christ immergé dans de l’urine, oeuvre de l’artiste Andrés Serrano. Repoussant les limites, nombre de ces oeuvres ont fait scandale, mais pour leur propriétaire, ce critère n’est pas suffisant pour gagner le droit d’être dans ce musée.

«Des oeuvres qui ont une histoire»

«On ne montre pas dans le musée des oeuvres scandaleuses ou polémiques, on montre des oeuvres qui ont été censurées, agressées, violentées, interdites», explique-t-il. Ce sont «des oeuvres qui ont une histoire. Sans cette histoire, elles ne seraient pas là», ajoute-t-il. L’homme d’affaires, l’un des fondateurs du groupe audiovisuel Mediapro, a commencé sans le savoir sa collection en 2018, lorsqu’il a acheté l’œuvre «Prisonniers politiques dans l’Espagne contemporaine», de Santiago Sierra. Quelques heures plus tard, elle était retirée de l’ARCO, la foire d’art contemporain de Madrid. Cédée depuis à un autre musée, cette oeuvre montrait des photographies pixélisées de 24 personnes, notamment des indépendantistes catalans ayant enfreint la loi, et avait déclenché une polémique.

Mais l’œuvre qui a décidé Tatxo Benet à monter cette collection - unique au monde selon le musée - a été «Silence Rouge et Bleu», de l’artiste franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah. L’œuvre, une succession de tapis de prière musulmans sur lesquels ont été posées des paires de chaussures à talons hauts nacrés, faisait partie en janvier 2015 d’une exposition à Clichy-la-Garenne, dans la banlieue parisienne. Elle avait provoqué une mise en garde de représentants d’une association de musulmans locale, amenant l’artiste à renoncer à l’exposer. Aujourd’hui, l’œuvre occupe seule une petite salle de ce musée de «l’Art interdit».

Tolérance

«Un artiste qui ne peut montrer son oeuvre parce que quelqu’un l’en empêche est un artiste censuré, ce qui lui vaudra toujours une place dans ce musée», déclare M. Benet, à quelques mètres d’un autoportrait de Chuck Close, aujourd’hui décédé, qui fut accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes. Face au scandale, la National Gallery of Art de Washington avait renoncé à lui consacrer une exposition début 2018. Le propriétaire des oeuvres n’estime cependant pas qu’il y a moins de liberté dans l’art aujourd’hui. Il ne craint d’ailleurs pas que son musée fasse l’objet de représailles en raison de son contenu. «Le fait d’avoir des oeuvres si différentes côte à côte augmente la tolérance du spectateur, et le niveau de scandale de l’œuvre est diminué», explique-t-il.

(AFP)

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