Etats-Unis: Amazon va tester la livraison par drone dans une ville californienne

Publié

États-UnisAmazon va tester la livraison par drone dans une ville californienne

La ville de Lockerford, en Californie, sera la première où Amazon testera son service de livraisons par drone, d’ici la fin de l’année.

Les drones de Prime Air pourront porter jusqu’à 2,3 kg de produits dans un paquet de la taille d’une «grosse boîte à chaussures». (Image d’illustration)

Les drones de Prime Air pourront porter jusqu’à 2,3 kg de produits dans un paquet de la taille d’une «grosse boîte à chaussures». (Image d’illustration)

AFP

Amazon prévoit de lancer cette année en Californie son service de livraisons par drone, baptisé Prime Air, un mode de transport des marchandises sur lequel des start-up et grands groupes, comme Walmart, travaillent depuis des années.

Le géant du commerce en ligne compte passer des tests à la pratique à Lockerford, une ville californienne, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué. «Plus tard cette année (…) les résidents vont pouvoir s’inscrire pour se faire livrer par drone gratuitement», indique Amazon, sans plus de précision sur la date. L’entreprise attend encore le feu vert des autorités.

Les consommateurs pourront choisir «entre des milliers de produits de tous les jours» qui seront déposés par le drone dans leur jardin. Leurs retours d’expérience doivent servir à perfectionner le service, qu’Amazon espère faire passer à grande échelle pour «répondre aux besoins des clients partout».

«Petit rayon d’opération»

Le groupe explique avoir créé une douzaine de prototypes avant de parvenir à un modèle qui peut identifier et éviter les obstacles, tant statiques que mobiles, des cheminées aux autres appareils aériens et animaux de compagnie.

«La plupart des drones n’ont pas cette capacité (…) et nécessitent des observateurs pour les aider à éviter les risques. Ils peuvent être déployés assez rapidement, mais restent limités à un petit rayon d’opération», assure Amazon. Les drones de Prime Air pourront porter jusqu’à 2,3 kg de produits dans un paquet de la taille d’une «grosse boîte à chaussures», et parcourir jusqu’à 24 km, d’après un porte-parole du groupe contacté par l’AFP.

Walmart aussi en course

Fin mai, le géant américain de la grande distribution Walmart avait annoncé l’expansion de son service de livraisons par drone, prévoyant de le rendre disponible dans 34 sites aux États-Unis d’ici à la fin de l’année.

Les drones seront opérationnels dans six États américains (Arizona, Arkansas, Floride, Texas, Utah et Virginie) avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 4 millions de foyers et d’assurer plus d’1 million de livraisons par an, avait précisé l’entreprise.

Les clients de Walmart pourront commander leurs marchandises entre 08h00 et 20h00 et, moyennant des frais de livraison de 3,99 dollars par commande, se les verront remettre par voie aérienne en l’espace d’une demi-heure. Chaque livraison de Walmart pourra peser jusqu’à 4,5 kg. Walmart, qui cherche à se positionner comme le leader de ce service, utilisera les appareils et la technologie de la start-up DroneUp.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires