Football: Avec un but de Xhaka, Arsenal s’envole en tête de la Premier League

Publié

FootballAvec un but de Xhaka, Arsenal s’envole en tête de la Premier League

Vainqueurs de Crystal Palace (4-1), les Gunners ont désormais 8 points d’avance sur Manchester City, qui compte toutefois un match de moins.

Trois jours après son but en Ligue Europa, Granit Xhaka a marqué cette fois en Premier League dimanche.

Trois jours après son but en Ligue Europa, Granit Xhaka a marqué cette fois en Premier League dimanche.

Getty Images

En battant Crystal Palace aisément (4-1), dimanche, Arsenal a fait le trou sur Manchester City, qui jouait en Coupe d’Angleterre ce week-end, lors de la 28e journée de Premier League.

Avec 69 points, les Gunners en ont désormais huit d’avance sur le champion en titre, même si ce dernier compte un match en retard.

Éliminé jeudi en huitième de finale de la Ligue Europa par le Sporting Portugal, Arsenal n’a plus que le championnat comme objectif et semble très déterminé à s’adjuger un premier titre depuis 20 ans.

Avec seulement 11 matches à disputer, le trophée semble se rapprocher de plus en plus du club du nord de Londres.

Du côté des Eagles, en revanche, le limogeage de Patrick Vieira, vendredi, n’aura pas produit d’effet visible. Crystal Palace (12e) n’a toujours pas gagné en 2023 et reste à trois points du premier relégable, West Ham.

Ils pourront regretter que la frappe de Wilfried Zaha, à la 12e, ait touché le poteau puis le dos d’Aaron Ramsdale avant de sortir.

Mais les hommes de Mikel Arteta ont rapidement pris l’ascendant grâce à un Bukayo Saka de plus en plus décisif.

Après avoir offert l’ouverture du score à Gabriel Martinelli (1-0, 28e), l’attaquant international anglais s’est offert un doublé (2-0, 43e et 4-1, 74e) pour devenir le premier joueur à franchir la barre des 10 buts et 10 passes décisives en Premier League cette saison.

Granit Xhaka avait aggravé la marque avant même l’heure de jeu (3-0, 55e) et le but de Jeffrey Schlupp, sur un corner mal dégagé (3-1, 63e), n’aura été qu’une péripétie dans une rencontre largement maîtrisée par les Gunners.

Si leur calendrier prévoit encore des déplacements à Liverpool, Manchester City ou Newcastle et la réception de Chelsea, les Gunners ne montrent aucun signe de faiblesse ou de nervosité au moment d’aborder le sprint final.

(AFP)

Ton opinion