VaudApprentissages: l’objectif des 1000 nouvelles places a été dépassé
À l’occasion du Salon des métiers 2021, le Canton s’est montré satisfait de la progression constatée en termes de formation professionnelle.
Le grand chantier du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) consacré à la valorisation de la formation professionnelle se poursuit, indique le Canton. Plusieurs objectifs ont été atteints, voire dépassés. Ils ont fait l’objet du traditionnel état des lieux annuel à l’occasion du Salon des métiers 2021, qui se tient de mardi à dimanche, à Lausanne.
Par exemple, 1207 places d’apprentissage ont été créées, alors que l’État en visait 1000: 531 places sont proposées par des entreprises, 371 via des partenariats public-privé et 305 places par l’État de Vaud. Par ailleurs, le taux de réussite aux examens finaux augmente. De 85% en 2018, il s‘approche de 90% en 2021.
Prochainement, une campagne de promotion de l’apprentissage aura pour objectif que davantage de jeunes s’orientent directement vers une formation professionnelle plutôt que de la rejoindre ensuite. Les chiffres démontrent en effet que, cinq ans après, ce ne sont plus 21%, mais 54% des jeunes qui accomplissent une formation professionnelle.
Rencontres cantonales décentralisées
Grâce au projet LIFT, désormais développé dans plus de 50 établissements scolaires, soit presque la totalité du secondaire I, les élèves sont mieux renseignés sur le monde professionnel. Pour sa part, l’orientation scolaire va être renforcée afin de la mettre davantage au service de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. De plus, la deuxième édition des Rencontres cantonales de la formation professionnelle donnera l’occasion aux acteurs locaux - entreprises, conseillers en orientation, organisations professionnelles – de se rencontrer de manière décentralisée à Yverdon-les-Bains et Aigle, en plus de Lausanne, en 2022.