ImpôtsLes recettes fiscales ont augmenté d’un milliard de francs en 2022
L’Administration fédérale des contributions a enregistré 57 milliards de francs en 2022. C’est l’impôt fédéral direct qui a généré le plus d’argent.
Les Suisses ont payé 1 milliard de francs d’impôts de plus l’année passée qu’en 2021. L’Administration fédérale des contributions a en effet enregistré des recettes fiscales de 57,3 milliards de francs pour 2022, soit un milliard de plus que l’année précédente, fait savoir l’AFC mardi dans son rapport d’activité annuel.
C’est l’impôt fédéral direct qui a généré le plus de recettes, à savoir 26,6 milliards de francs, soit 4% de plus qu’en 2021. Les personnes morales ont contribué à ce produit à hauteur de 13,8 milliards de francs (+7%) et les personnes physiques à hauteur de 12,8 milliards de francs, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
Forte hausse à Genève
C’est le canton de Zurich qui rapporte le plus d’impôt fédéral direct, devant Genève, Vaud, Zoug et Berne. Le canton de Vaud est celui qui a enregistré la plus forte baisse en 2022 (-366 millions) alors que la plus forte hausse est à mettre au profit de Genève, avec 1200 millions de plus! Quant aux recettes de la TVA, elles ont atteint un nouveau record, soit 24,6 milliards de francs (+5%).
Échanges de renseignements toujours plus intenses
L’AFC a par ailleurs traité en 2022 quelque 200’000 demandes de remboursement de l’impôt anticipé. Les recettes de cet impôt ont diminué d’un milliard de francs pour s’établir à 3,9 milliards de francs. Les réserves issues d’apports de capitaux n’ont, elles, que peu fluctué et s’élèvent, eux, à 1151 milliards de francs. Quant aux recettes des droits de timbre, elles se montent à 2,48 milliards de francs pour 2022, un chiffre en baisse de 125 millions.
L’AFC relève aussi l’intérêt toujours marqué de l’étranger pour l’échange de renseignements en matière fiscale. La majorité des demandes d’assistance administrative adressées à la Suisse (plus de 25’000 au total) proviennent de Grande-Bretagne, de France, du Danemark, d’Israël et d’Autriche, indique-t-elle. Mais elle a reçu des demandes de 101 États. À l’inverse, la Suisse a elle aussi lancé 228 demandes d’assistance auprès de 27 États, un nombre jamais atteint, selon elle.