Hockey sur glace: De retour au jeu, Gaëtan Haas retourne Kloten

Publié

Hockey sur glaceDe retour au jeu, Gaëtan Haas retourne Kloten

Grâce à deux réussites de Gaëtan Haas inscrites en infériorité numérique, Bienne ramène deux points très importants de Kloten.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Gaëtan Haas a fait mal aux Aviateurs.

Gaëtan Haas a fait mal aux Aviateurs.

freshfocus

Proches l’un de l’autre au classement, Kloten et Bienne l’ont été également sur la glace vendredi soir. Dans ce duel entre deux formations à la peine, la délivrance est venue de Gaëtan Haas. Le capitaine biennois a d’abord égalisé à moins de deux minutes du terme puis a offert la victoire aux siens lors de la prolongation suite à une sortie bien mal négociée du gardien Juha Metsola (2-3). Deux buts marqués à chaque fois en infériorité numérique. Une sacrée performance pour l’attaquant, qui fêtait son retour au jeu après sa commotion subie le 21 octobre à Zoug. 

Après deux mois d’échecs à répétition à l’extérieur (8 défaites), le HC Bienne, 12e du classement, s’est donc imposé de justesse face à son poursuivant direct dans la hiérarchie après avoir été mené à la marque durant la quasi-totalité de la partie.  

Période médiane pour Kloten

Les Seelandais, avec un alignement plus consistant qu’il y a deux semaines, ont été à la peine durant la première demi-heure. Ils ont alors proposé un hockey pour le moins approximatif et ont singulièrement manqué de tranchant devant la cage zurichoise. Sans un sauvetage de la jambière de Joren van Pottelberghe devant Niko Ojamäki (6e), ils auraient pu se retrouver à devoir patiner rapidement après le score. 

L’ouverture pour les Aviateurs est finalement tombée de façon un peu heureuse quelques minutes plus tard puisque c’est le patin du défenseur Beat Forster qui a dévié une rondelle de Dario Meyer dans ses propres filets (13e).

Le pire était cependant à venir pour les Biennois. Le début de période médiane a été nettement à l’avantage de Kloten, qui s’est d’emblée ménagé une double opportunité (21e), avant que Dario Meyer, pour sa deuxième réalisation de la soirée et de la saison, ne double la mise. L’attaquant de centre, décalé par Loosli, n’a alors laissé aucune chance à van Pottelberghe, préféré à Harri Säteri pour ce déplacement (23e).

Dernière minute de la prolongation

Sur cette action, les visiteurs ont été pris de vitesse, comme ils l’ont d’ailleurs été à plusieurs reprises durant la première moitié de match. Le coach’s challenge demandé par le staff seelandais pour une potentielle position de hors-jeu du buteur des lieux n’y a rien fait. Malgré plusieurs minutes d’analyse vidéo, les juges de ligne n’ont pas été en mesure de désavouer la décision prise sur la glace.

À 4 contre 5, puis même à 3 contre 5 durant 104 secondes (pour un faire trébucher de Toni Rajala), le EHCB, fébrile, aurait pu s’écrouler. Mais il a tenu et s’en est même relevé. Sa fin de tiers a été plus convaincante. Rihards Bukarts, en rupture, a manqué son duel face à Metsola (37e) avant que Jere Sallinen ne réduise la marque d’une frappe rageuse à 12 secondes de la sirène.

Relancé par son Top scorer, auteur de son neuvième point en six matches, Bienne n’a longtemps pas été en mesure d’éponger totalement son retard, malgré de multiples situations d’avantage numérique. Au passage, on signalera que les deux formations ont été particulièrement mauvaises en jeu de puissance tout au long de la rencontre.

C’est ainsi que Haas, à la 58e minute d’un envoi devant un Metsola masqué par son défenseur Beaulieu, a arraché une égalisation inespérée alors que le collectif seelandais évoluait avec un joueur de moins. Le capitaine donnera finalement la victoire à son équipe dans la dernière minute de la prolongation, en infériorité numérique une fois encore, profitant d’une mauvaise sortie de Metsola.

Les hommes de Patri Matikainen recevront Genève-Servette samedi.

Kloten – Bienne ap 2-3 (1-0 1-1 0-1)

Ton opinion