Hockey sur glaceUn dernier quart d’heure fatal au HC Ajoie
Quatre buts encaissés dans le dernier quart d’heure ont douché les espoirs du HC Ajoie, qui a subi dimanche soir face à Lugano sa septième défaite consécutive (2-5).
- par
- Julien Boegli, Porrentruy
Battu lors de ses six dernières rencontres avec, dans le lot, plusieurs prestations pas jolies du tout, le HC Ajoie n’est pas parvenu à stopper sa série négative dimanche soir lors de la venue du HC Lugano (défaite 2-5). Bien trop larguée au classement pour espérer autre chose qu’un passage en play-out le mois prochain, la lanterne rouge de Porrentruy se devait malgré tout d’afficher une réaction devant son public après avoir multiplié les contre-performances ces deux dernières semaines.
Les Jurassiens ont empoigné ce duel par le bon bout. Une fois n’est pas coutume, ajouterons-nous. Incapables de trouver la faille dans la première période lors de leurs sept derniers matches, il ne leur a cette fois-ci fallu que 53 secondes pour prendre les devants. L’envoi du Top scorer Daniel Audette a fini au fond des filets de Mikko Koskinen avec le concours de John Quenneville, qui a dévié la rondelle dans ses propres filets.
Privé de Jannik Fischer et Thibault Frossard, tous deux touchés samedi lors du déplacement à Genève, mais avec les retours de prêt de Steven Macquat (La Chaux-de-Fonds) et Lilian Garessus (Martigny), le HCA a su faire le dos rond pour maintenir son avance jusqu’à la première pause.
Sept fois de suite
Si l’ouverture ajoulote est en quelque sorte le fruit d’une fabrication luganaise, l’égalisation visiteuse tombée en début de tiers intermédiaire a été grandement façonnée par deux éléments locaux. Une perte de puck de Jonathan Hazen en zone offensive, alors que le HCA évoluait en supériorité numérique, a offert une rupture aux hommes de Luca Gianinazzi. Sur un tir sans prétention de Mark Arcobello, le gardien Damiano Ciaccio a étrangement laissé filer le puck entre ses jambières (23e).
Ajoie n’a ensuite rien lâché et a repris les devants, de manière plutôt méritée d’ailleurs, en entrée de dernière période sur une frappe de Kevin Fey déviée par Matteo Romanenghi (46e). Cet avantage n’a cependant tenu que 73 secondes, le temps pour Calle Andersson de tromper à son tour Ciaccio entre les jambes.
Les Luganais, qui avaient l’occasion de conforter leur sixième place avec un succès, ont fait la différence en fin de match. Luca Fazzini, au rebond devant un Ciaccio avancé (2-3, 53e), Arcobello, d’une frappe dans la lucarne (2-4, 56e), et enfin Calvin Thürkauf, dans la cage vide (2-5, 60e), ont mis les joueurs de Christian Wohlwend au tapis une septième fois de suite.