Berne: Un cinq-étoiles volant pour le Conseil fédéral

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BerneUn cinq-étoiles volant pour le Conseil fédéral

Le Gouvernement a décidé d’acheter un avion d’affaires de luxe pour 103 millions de francs.

Eric Felley
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Eric Felley
Le Conseil fédéral a passé commande pour le Bombardier Global 7500

Le Conseil fédéral a passé commande pour le Bombardier Global 7500

Bombardier.com

C’est un tout bel avion, tout confort, un véritable cinq étoiles volant, que s’est offert le Conseil fédéral dans sa séance de mercredi. Pour remplacer son actuel Cessna Citation Excel 560XL construit en 2002, il a jeté son dévolu sur un Bombardier Global 7500 d’une valeur de 109 millions de dollars, soit 103 millions de francs suisses «TVA incluse», précise le communiqué du Gouvernement.

«Le vol le plus doux du marché»

Ce «biréacteur d’affaires» dispose d’une autonomie de plus de 14 000 kilomètres. Il est doté d’une aile «Smooth Flĕx Wing» assurant le «vol le plus doux du marché», selon le catalogue de Bombardier. Mais cela ne s’arrête pas: il est doté de fauteuils révolutionnaires nommés «Nuage» avec une «base flottante assurant la fluidité du mouvement». La disposition symétrique de larges hublots diffuse une lumière quasi naturelle. On y trouve une suite avec un lit double et une douche «où l’on peut tenir debout» et un système de purification d’air de pointe.

Contre le décalage horaire

Enfin, il a système d’éclairage de cabine axé sur le «rythme circadien entièrement intégré au système de gestion de vol avec une fonction révolutionnaire de simulation dynamique de la lumière du jour qui peut aider à contrer le décalage horaire».

L’intérieur spacieux peut être transformé en salle à manger.

L’intérieur spacieux peut être transformé en salle à manger.

Bombardier.com

Ce Bombardier Global 7500 va rejoindre la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC), qui gère les aéronefs utilisés par le Gouvernement, les départements, les offices fédéraux et l’armée. Ils sont utilisés pour l’aide en cas de catastrophes naturelles ou humanitaires, pour les déplacements de délégations participant à des négociations, pour des contributions aux «bons offices» de la Suisse, le soutien aux ambassades suisses ainsi que transport de magistrats, juges et procureurs compris.

Actuellement le STAC peut compter sur le Citation Excel 560XL, de Cessna, et le Falcon 900EX (construit en 2008), de Dassault. Avec le nouveau venu, il bénéficiera «des technologies les plus récentes en matière de sécurité et d’efficience. L’aspect de la sécurité revêt notamment son importance lors d’évacuations effectuées à partir de régions en crise».

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