Incendies en Grèce: Corfou: plus de 2500 personnes évacuées dans la nuit

Publié

Incendies en GrèceCorfou: près de 2500 personnes ont dû être évacuées dans la nuit

Un feu de forêt fait rage sur l’île très touristique de la mer Ionienne. Pour l’heure, ni hôtels ni maisons n’ont été détruits, ont annoncé lundi les pompiers.

Après l’île grecque de Rhodes, où des milliers d’habitants et de touristes ont fui les zones touchées par les incendies, près de 2500 personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit à Corfou, en Grèce, où un feu de forêt fait rage dans le nord de cette île très touristique, a annoncé lundi, un porte-parole des pompiers.

Le feu de forêt a entraîné «l’évacuation préventive de 2466 personnes», dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Yannis Artopios, soulignant qu’il n’y avait pas eu jusqu’ici de maisons ou d’hôtels détruits. Selon un lecteur, «deux avions et un hélicoptère étaient déployés ce matin et la fumée commence à se dissiper». Pour l’heure, nous n’avons pas encore pu confirmer que l’incendie a bien été maîtrisé.

Message d’alerte via téléphone portable

Les autorités ont prévenu via un message d’alerte sur les téléphones cellulaires les habitants et vacanciers de nombreuses petites localités dans le Nord de quitter «par précaution leur résidence», a précisé ce porte-parole.

L’incendie s’est déclaré dimanche et continue de brûler la forêt dans le nord de cette île de la mer Ionienne (nord-ouest) où opèrent lundi «62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau», selon le service des sapeurs-pompiers.

Une interminable canicule

Frappée par l’une des plus longues canicules de ces dernières décennies, avec des températures ayant atteint dimanche localement plus de 46 °C, la Grèce est en proie à des feux de forêt, depuis la semaine dernière.

Un violent incendie sur l’île également touristique de Rhodes, dans le sud-est de la mer Égée, a entraîné samedi l’évacuation de 30’000 touristes, «la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce», selon les autorités.

Dès l’aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d’eau ont repris leur opération pour épauler les pompiers sur cette île du Dodécanèse en proie aux flammes pour le septième jour consécutif.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires