Hockey sur glaceJohn Fust se sent floué: «L’arbitre est venu s’excuser»
L’entraîneur du Lausanne HC, battu (2-0) vendredi à Fribourg lors de l’acte I de son quart de finale, a mal digéré le but refusé aux Lions
- par
- Simon Meier
Il y a bien sûr ce tir sur la latte de Joël Genazzi, qui aurait pu permettre à Lausanne d’égaliser à la mi-match, juste avant qu’Andrey Bykov ne marque le 2-0 pour Gottéron (33e, score final). Il y a aussi toutes ces scènes où, au cœur de la mêlée ou au détour d’un faux rebond, la partie aurait peut-être pu basculer. Mais à l’heure de désigner ce que l’on appelle communément le tournant du match, John Fust n’hésitait pas. Aux yeux de leur entraîneur, les Lions ont définitivement perdu le premier acte de ce quart de finale contre Gottéron à la 34e minute.
Le LHC, qui poussait pour revenir au score, a bien cru avoir refait la moitié de son retard lorsque Christoph Bertschy a glissé le puck dans le filet de Reto Berra. Retour d’un suspense endiablé? Non, coup de massue pour les Vaudois. Car juste avant le «but» de Bertschy, les arbitres avaient signalé une obstruction d’Andy Miele sur David Desharnais, hors du feu de l’action. Cette interruption de jeu, lourde de conséquences, était-elle justifiée?
A priori, non. John Fust, très en colère sur le moment, revenait dessus calmement. Mais sans concession: «Cette décision a sûrement eu un effet sur le match, affirmait le coach vaudois après la défaite. L’arbitre est venu s’excuser en disant qu’il avait commis une erreur. C’est dommage parce que pour nous, c’était un but.» Un but qui ne comptera jamais, un épisode que le coach des Lions n’avait pas digéré entre les deuxième et troisième tiers.
«J’ai demandé une explication à l’arbitre, il m’a dit qu’il s’excusait, qu’il avait vu sur l’écran géant de la patinoire qu’il avait fait une erreur», répète le technicien. Erreur avouée à moitié pardonnée? Pas vraiment: «Je lui ai répondu que nous étions en play-off et qu’une telle erreur ne devait pas se produire, tranche Fust. Regardez la vidéo vous-mêmes, je crois que c’est assez simple à juger.»
Pour Stéphane Rochette aussi, les choses sont claires. A l’antenne de MySports, l’ancien arbitre n’y est pas allé par quatre chemins en évoquant «une pénalité à l’envers du bon sens», «une décision catastrophique, incompréhensible, anormale». Pour l’expert, David Desharnais a au moins autant fait faute qu’Andy Miele sur cette action de la 34e. Donc le but aurait dû être accordé aux Lausannois; et le match aurait pu prendre une tout autre tournure.
Christian Dubé n’a rien vu
Ça n’était évidemment pas le souci de Christian Dubé. Ravi de l’efficacité et de la solidité démontrées par les siens, l’entraîneur de Gottéron n’a pas souhaité commenter la scène litigieuse. «On parle d’un match, les émotions vont vite retomber pour repartir dans d’autres directions dimanche, assurait le coach des Dragons, à l’évocation du courroux adverse. Nous sommes dans une série de play-off, chaque match est différent, avec sa propre histoire.» Celle de vendredi soir est restée en travers des gorges lausannoises.