Royaume-UniUn ex-policier condamné à 16 ans de prison pour plusieurs viols
Le quadragénaire a violé deux fois une adolescente et six fois une collègue. Le juge a mis en cause la réaction de sa hiérarchie, sur fond de crise de confiance envers la police.
A.P., un ex-policier de 44 ans, a été condamné, mardi, à seize ans de prison pour le double viol d’une jeune fille de 16 ans, en 2010, et le sextuple viol d’une collègue de la Metropolitan police, entre 2003 et 2005. Il avait «une fascination confinant à l’obsession pour les femmes jeunes», qui remontait à bien avant ses crimes, et n’a «pas montré le moindre remords», a souligné le juge Noel Lucas, en rendant sa décision devant la Wood Green Crown Court de Londres.
En 2018, A.P. avait déjà été condamné à neuf ans de prison pour le viol de l’adolescente et renvoyé de la police l’année suivante. Mais il avait été libéré sous caution trois ans plus tard, lorsqu’une Cour d’appel avait décidé de la tenue d’un nouveau procès, durant lequel les accusations de viols contre sa collègue ont été ajoutées.
«Par vos actions, vous avez déshonoré les forces de police», a asséné le juge en énonçant la peine, qualifiant également de «choquante» et d’«épouvantable» la manière dont la hiérarchie de l’officier avait traité les premières plaintes de sa collègue contre lui. Les personnes qui ont traité ces plaintes «étaient plus soucieuses de s’occuper de l’un des leurs plutôt que de la prendre au sérieux», a-t-il affirmé, ajoutant que si l’enquête avait été correctement menée, la victime de seize ans aurait pu être épargnée.
Plusieurs scandales
Ces dernières années, plusieurs scandales impliquant des agents ont miné la police de Londres, comme la condamnation, en février, de l’ex-policier D.C., condamné à la prison à vie pour des dizaines de viols et d’agressions sexuelles sur douze femmes. La police a raté neuf occasions d’arrêter ce violeur en série, qui a pu sévir pendant 17 ans.
Moins de deux ans auparavant, une Londonienne de 33 ans, Sarah Everard, avait été violée et tuée par un policier. Cet agent, W.C., a également été condamné à la prison à vie et la police s’était vu reprocher d’avoir ignoré des signaux alarmants sur son comportement.