Vietnam – Tollé: ils attrapent le Covid, leurs 12 chiens sont tués

Publié

VietnamTollé: ils attrapent le Covid, leurs 12 chiens sont tués

Le sort réservé aux animaux d’un couple de Vietnamiens suscite beaucoup d’indignation.

R.M.
par
R.M.
Le couple lors de son voyage à moto avec leurs chiens.

Le couple lors de son voyage à moto avec leurs chiens.

DR

Un couple de Vietnamiens a entrepris un voyage qui s’est bien mal terminé. Testés positifs au coronavirus à leur arrivée, tous deux ont été hospitalisés pour être soignés. Mais pendant ce temps, les autorités ont décidé de tuer leurs douze chiens, par crainte qu’ils ne diffusent le virus.

Pham Minh Hung, 49 ans, et son épouse Nguyen Thi Chi Em, 35 ans, étaient partis le 8 octobre de la province de Long An. Ils roulaient à moto avec trois proches, leurs nombreuses affaires et leur «meute» de douze chiens. Ils ont documenté leur voyage de près de 300 kilomètres et publié des images via TikTok qui leur ont attiré beaucoup de sympathie.

Au Vietnam, explique la BBC, lorsqu’on pénètre dans une autre province il faut se soumettre à un test pour le coronavirus. Le couple l’a donc fait à son arrivée à destination, à Khanh Hung, tout au sud du pays, où il comptaient s’établir. Tous deux étaient positifs et ont été hospitalisés. Et leurs douze chiens ont été tués, sans que leurs propriétaires soient informés.

«Je ne voulais pas y croire»

«Le contrôle des maladies doit être prioritaire et la décision de tuer les animaux immédiatement était une mesure préventive nécessaire», a déclaré dimanche un responsable local.

«Ma femme et moi avons tellement pleuré», a témoigné Pham Minh Hung. «Je ne voulais pas croire que ça s’était vraiment produit.»

La nouvelle a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont qualifié la décision de tuer les chiens de «cruelle» ou «déchirante», tandis que des défenseurs des animaux parlent d’un «acte barbare». Une pétition pour que ce genre de cas ne se reproduise pas a déjà récolté plus de 150 000 signatures.

La BBC rappelle qu’on ne sait pas si des chiens ou chats peuvent transmettre le coronavirus à des humains. Et même si c’était possible, ils ne joueraient qu’un rôle absolument mineur dans la propagation de la pandémie.

Ton opinion