Trafic routierN’oubliez pas de coller votre vignette!
Dès mercredi, l’autocollant 2023 sera obligatoire pour rouler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses. Sinon, l’amende sera salée.
Avez-vous déjà pensé à coller votre vignette autoroutière sur votre pare-brise? Si oui bravo! Si non, dépêchez-vous, car il ne vous reste plus qu’un jour pour le faire. En effet, dès ce mercredi 1er février, le petit autocollant 2023, qui coûte comme d’habitude 40 francs, sera obligatoire pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses. Si vous êtes pincé(e) sans le précieux sésame, il vous en coûtera 200 francs d’amende et vous devrez en plus acquérir la vignette actuelle, rappelle le TCS lundi.
La vignette doit être clairement visible sur le bord du pare-brise ou derrière le rétroviseur intérieur, sans obstruer la vision du conducteur. Elle n’est pas valable si elle reste dans votre boîte à gants ou ailleurs dans la voiture.
Mieux vaut aussi retirer les anciens autocollants, même s’il n’existe aucune loi stipulant que seule la vignette actuelle doit figurer sur le pare-brise. «La police peut en effet amender les automobilistes si leur visibilité est limitée par une ou plusieurs vignettes», souligne le TCS.
À quand la vignette électronique?
La vignette électronique devrait être introduite dans le courant de cette année. Le Conseil fédéral décidera de la date exacte au cours du deuxième trimestre. L’e-vignette sera cette fois liée à la plaque d’immatriculation et non plus au véhicule. Ce qui permettra de ne pas devoir acheter d’autocollant supplémentaire lors d’un changement de véhicule ou de l’utilisation de plaques interchangeables. Elle sera disponible via une boutique en ligne.
À noter que l’e-vignette ne remplacera pas l’actuelle vignette adhésive. Les deux variantes seront utilisées en parallèle.