Mondial de hockey: Les Etats-Unis dominent toujours, la Finlande souffre encore

Actualisé

Mondial de hockeyLes États-Unis dominent toujours, la Finlande souffre encore

Les Américains ont enchaîné une 5e victoire consécutive au Championnat du monde. Derrière, la Finlande n’a pas été sereine face à l’Autriche. Dans le groupe B, les Tchèques ont pris la 2e place.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Carter Mazur et les Américains ont fait la différence face au Danemark.

Carter Mazur et les Américains ont fait la différence face au Danemark.

AFP

Samedi, la Suisse s’est qualifiée avant son match contre le Canada, profitant de la défaite de la Norvège contre la Tchéquie (0-2), à la mi-journée. Des Tchèques qui, grâce à Dominik Kubalik (13e) et Jakub Flek (19e), ont fait la différence dès le premier tiers-temps. L’opposition entre Tchèques et Suisses ce dimanche (19h20), s’annonce décisive pour la première place de la poule puisque les joueurs de Kari Jalonen ont profité de la défaite du Canada pour prendre la deuxième place, à deux longueurs de l’équipe de Patrick Fischer.

En soirée, la Lettonie a giflé le Kazakhstan 7-0 et s’est emparé de la troisième place avec le même nombre de points que le Canada, mais avec un match en plus. Les Lettons seront les derniers adversaires de la Suisse, mardi à 19h.20.

Dimanche, l’autre match de ce groupe opposera la Slovénie (8e) à la Slovaquie (5e). Les  deux équipes jouent leur avant-dernière rencontre et la défaite est interdite aux Slovaques s’ils veulent garder un infime espoir de se qualifier pour les quarts. 

Américains dominateurs

Dans l’autre groupe, les États-Unis - vainqueurs de leurs quatre premiers matches de poules - maintiennent le rythme après avoir pris le meilleur sur le Danemark (0-3). Malgré ce que suggère le score, la victoire a mis du temps à se dessiner pour les Américains, 4es de la dernière édition. Le score était encore de 0-0 à l’entame du dernier tiers-temps, avant que Cutter Gauthier (50e), Alex Tuch (56e) et Rocco Grimaldi (60e) ne fassent la différence.

Avec ce cinquième succès en autant de sorties, les États-Unis confortent leur première place du groupe A et valident leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.

L’Autriche a résisté, pas la France

Dans l’après-midi, les Finlandais ont peiné pour venir à bout de l’Autriche (3-1). Des réussites de Kasperi Kapanen (2e) et Antti Suomela (8e) ont répondu à celle de l’Autrichien Dominic Zwerger (5e) dans la première période. Ensuite, il ne s’est plus rien passé ou presque jusqu’à la 59e minute et une troisième réussite finlandaise venue de la crosse d’Athi Oksanen. Les Finlandais restent troisièmes de la poule, derrière la Suède qui a écrasé la France 4-0 en soirée.

Tout s’est joué dans le premier tiers pour les joueurs de Sam Hallam. Par Lindholm (2e), Fabian Zetterlund (10e), Jonatan Berggren (17e) et Zetterlund (20e) ont trompé le gardien français Julian Junca pour donner un avantage définitif aux Suédois. Cette défaite place la France à la 6e place, à quatre longueurs du Danemark, quatrième.

Dimanche (15h.20), l’Allemagne (5e) fera face à la Hongrie (7e). En cas de victoire, les Allemands prendront la 4e place au Danemark, mais ils auront un match en plus.  L’autre rencontre offrira l’occasion aux Etats-Unis de gagner un sixième match de rang contre la France (19h.20).

Ton opinion