Valérie Damidot sur D&CO: «Le concept était massacré par le montage»

Publié

TélévisionValérie Damidot sur D&CO: «Le concept était massacré par le montage»

L’ex-reine de la rénovation sur M6 explique pourquoi elle a choisi de quitter la chaîne, dans une interview pour «Closer».

L. F.
par
L. F.
Valérie Damidot à l’avant-première de «Thor: Love and Thunder» à Paris en juillet 2022.

Valérie Damidot à l’avant-première de «Thor: Love and Thunder» à Paris en juillet 2022.

Getty Images

Entre 2006 et 2015, Valérie Damidot était la reine de la rénovation sur M6 avec son émission «D&CO». Avant de claquer la porte. Celle qui parcourt désormais les scènes avec son one-woman-show revient sur cette période dans une interview pour le magazine «Closer», parue cette semaine et repérée par «Télé-Loisirs».

«Je n’ai jamais eu envie d’être à l’antenne, mais j’ai savouré une vraie liberté dans cette émission», confie-t-elle. Insistant sur le fait qu’elle n’était «ni architecte d’intérieur ni garante du bon goût», elle ajoute: «J’aidais des familles à concrétiser leurs envies. La joie de ces tournages m’a souvent émue aux larmes.»

Sur son image, elle raconte: «J’ai accepté d’être la dodue de service, car j’ai reçu un immense soutien des téléspectateurs. J’ai surtout réalisé que, rester sincère, me montrer telle que j’étais, c’est-à-dire cash, spontanée avec un sacré tempérament, cela faisait du bien aux gens. Cette expérience m’a permis de m’assumer.»

En 2019, l’animatrice avait fait des confidences sur le profil que recherchait M6 pour ce job. «En fait, le brief c’était: «On veut la Marianne James de la déco.» Une nana tout en volume et en rondeurs parce que les gros, ça rassure. Ils voulaient une daronne bienveillante. Car dans la version d’origine de l’émission, c’était une grosse dame gentille qui ne faisait pas les travaux», assurait-elle.

«Trop vieille selon eux»

Dans «Closer» Valérie explique la raison de son départ: «Je suis partie parce que j’avais l’impression que le concept était massacré par le montage.»

Sophie Ferjani prendra le relais de la présentation de «D&CO» pour une dizaine d’émissions seulement, tandis que Valérie Damidot lancera «Le labo de Damidot» et «Mission plus-value» sur la TNT. Sans succès. «L’herbe n’a pas été plus verte sur NRJ 12 qui a vite préféré «Les Anges» et la télé-réalité, reconnaît-elle. TF1 m’a embauchée, mais j’y suis sous-exploitée. Je crois qu’en tant que femme de 58 ans, même hyperactive, je suis trop vieille selon eux.» Après «Le merveilleux village de Noël» ou «Les plus belles vacances» en 2018, Valérie Damidot n’est guère apparue sur la première chaîne française que dans «Mask Singer». C’était il y a trois ans, sous le costume de la renarde.

Ton opinion