Hockey sur glaceLe protège-cou obligatoire dans les compétitions internationales
La Fédération internationale, sur recommandation de son comité médical, a pris lundi la décision d’imposer le protège-cou lors de ses compétitions. La National League n’est pas concernée.
- par
- Ruben Steiger
Gentiment mais sûrement, les choses commencent à changer dans le monde du hockey. Lundi soir, la Fédération internationale de hockey a pris la décision d’imposer le port du protège-cou lors de toutes les compétitions qu’elle organise. Ce choix intervient quelques semaines après le décès tragique d’Adam Johnson, qui s’était fait trancher la gorge par un patin lors d’un match de première division britannique. L’IIHF a suivi les recommandations de sa commission médicale.
Le port du protège-cou devient ainsi impératif pour toutes les catégories seniors, en plus des catégories pour lesquelles l’obligation était déjà présente.
Mesure attendue pour le prochain Mondial
La date exacte de l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation n’est pas encore connue. Elle sera déterminée en fonction de la capacité des fournisseurs à assurer l’approvisionnement du matériel. Il y a tout de même de fortes chances qu’elle soit effective pour le prochain Mondial, qui se déroulera à Prague et Ostrava du 10 au 26 mai 2024.
En National League, la situation n’a quant à elle toujours pas bougé. Contactée le 22 novembre dernier, elle nous avait fait part de sa position par la voix de Reto Bürki, son responsable marketing et communication. «On privilégie la responsabilité individuelle. Sans une votation impliquant les clubs, il n’y aura pas d’obligation de porter un protège-cou en Suisse.»