La Chaux-de-FondsFace aux incivilités, la Commune fait surveiller les écopoints
Les autorités communales ont mandaté une agence de sécurité pour surveiller 34 points de ramassage.
- par
- Vincent Donzé
Les incivilités se multiplient autour des écopoints à La Chaux-de-Fonds (NE). Pour y remédier, les autorités communales ont mandaté une agence de sécurité qui sera chargée de déployer une surveillance dès ce week-end. Les agents veilleront au grain au-delà des heures de travail usuelles, en soirée et le week-end.
Aux yeux des autorités, le nombre «hélas croissant» d’incivilités recensé «pénalise la majorité des usagers respectueux des consignes d’utilisation», selon le conseiller communal Patrick Hermann. Les agents recrutés auront la possibilité de dénoncer les contrevenants auprès des autorités pénales. Le but est répressif, mais il s’agit aussi de sensibiliser la population à cette problématique.
La Ville de La Chaux-de-Fonds affirme mettre en œuvre une gestion des déchets respectueuse de l’environnement, inscrite dans une stratégie de préservation des ressources naturelles «et tenant compte de l’entier du cycle de vie des matières». Il s’agit de valoriser les déchets au mieux, financièrement et écologiquement.
Pour favoriser la récolte des déchets valorisables et incinérables, 34 écopoints ont été aménagés en plus de la déchetterie intercommunale du Crêt-du-Locle et de celle de la rue du Marais.