Ski alpin : Marco Odermatt une nouvelle fois renversant à Adelboden 

Publié

Ski alpinMarco Odermatt une nouvelle fois renversant à Adelboden

Le phénomène nidwaldien a écrasé la concurrence lors du géant d’Adelboden et s’est offert un troisième sacre consécutif sur la Chuenisbärgli, devant son public.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt a régalé le nombreux public suisse venu l’admirer à Adelboden. Et en a profité pour remporter sa troisième victoire consécutive lors du mythique géant.

Marco Odermatt a régalé le nombreux public suisse venu l’admirer à Adelboden. Et en a profité pour remporter sa troisième victoire consécutive lors du mythique géant. 

AFP

Un décor à l’opposé de celui de l’édition printanière 2023. Mais un acteur principal bien décidé à garder la lumière des projecteurs braqués sur lui malgré le peu de visibilité. Sous la neige et le brouillard, lors d’une course dont le départ avait été abaissé, Marco Odermatt a une nouvelle fois triomphé lors du géant d’Adelboden. Le meilleur skieur du monde a signé son troisième succès consécutif sur le mythique géant disputé dans l’Oberland bernois.

Le Nidwaldien avait déjà tué le suspense en première manche, reléguant ses rivaux à plus d’une seconde. Sur le deuxième tracé, «Odi» a fait tout le contraire que calculer, livrant un nouveau récital pour s’imposer avec 1’’26 d’avance sur son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Bluffant mais incapable de titiller le Maître, le Norvégien a signé son premier podium en géant à Adelboden.


Marco Odermatt, lui, s’est laissé tomber dans les matelas de protection de l’arrivée, profitant d’une foule en délire au pied de la Chuenisbärgli pour signer son 7e succès consécutif dans la discipline. Le 29e au total pour 59 podiums. «Cette victoire m’a un peu rappelé mon sacre olympique à Pékin (ndlr: en février 2022), avec une luminosité sombre et de la neige», a sourit le prodige au micro de la FIS.

Top 15 pour Murisier, Meillard perd un ski

Sans concurrence en géant, leader des classements de super-G et de descente avant les épreuves de Wengen prévues la semaine prochaine, le Suisse file vers son troisième grand globe consécutif. A Adelboden, les autres Suisses sont restés dans l’ombre du virtuose de leur équipe. Seulement 23e de la première manche, le Valaisan Justin Murisier a réussit une deuxième manche de feu, qui lui a permis de remonter au 13e rang (à 2’’43). Le Bagnard s’est classé cinq centièmes derrière Gino Caviezel (12e). Deux autres Suisses ont pu marquer des points: Livio Simonet (22e à 3’’21) et Thomas Tumler (25e à 3’’43).

Plus tôt, la première manche avait été fatale à Loïc Meillard, qui a perdu un ski et ses espoirs de briller une nouvelle fois (troisième en 2023) devant son public. «Une journée à oublier, je n’ai par contre aucune explication d’avoir perdu ce ski car ce n’est jamais arrivé à l’entraînement dans des conditions pourtant parfois bien plus mauvaises», a pesté le skieur d’Hérémence après son élimination précoce. Dimanche, le slalom disputé dans l’Oberland bernois offrira au Romand une occasion de se racheter. 

Ton opinion