FootballLe SLO frôle l’exploit au Wankdorf
Grosse performance des Lausannois face à Young Boys mercredi. Contrés par latte et poteau, il leur a manqué un but pour éviter une frustrante défaite 1-0.
- par
- Florian Vaney
Il y a eu match entre Young Boys et Stade Lausanne mercredi. Et c’est déjà beaucoup dire. Parfait dans sa mentalité et dans son plan de jeu, le SLO est allé jusqu’à toucher la latte et le poteau de David von Ballmoos. Mais a tout perdu sur un coup de tête de l’inévitable Jean-Pierre Nsame, seul buteur d’une rencontre qui s’est terminée sous une pression stadiste étouffante.
Young Boys avait déjà laissé apparaître une fragilité de passage devant son public dimanche. Mais en face se trouvait Servette, en pleine confiance, désormais rival des Bernois dans la lutte pour le titre. Rien à voir avec le Stade Lausanne Ouchy, lanterne rouge en attente d’une victoire depuis sept matches.. Et pourtant, quelles galères n’ont pas connu les champions en titre face au SLO.
Da Silva stoppe un penalty
L’affaire aurait sans doute pu se régler à la demi-heure, au moment où Jean-Pierre Nsame a défié Dany Da Silva sur penalty. La sentence aurait été cruelle pour les Lausannois, tant le contact entre le Camerounais et Lucas Pos semblait léger et que les visiteurs se montraient au niveau de l’événement. «JPN» choisissait de tirer plein centre, Da Silva gardait un bout de bras à cet endroit et le SLO pouvait continuer à croire en l’exploit.
Contrairement à un Yverdon Sport claqué 4-0 à Saint-Gall plus tôt dans la soirée, les Stadistes trouvaient régulièrement les bons espaces pour exister offensivement. Alban Ajdini s’en voudra d’avoir manqué deux face-à-face dans la même position, excentré sur la droite. Et bien sûr, il y a eu cette latte d’Elies Mahmoud en début de seconde mi-temps, puis ce poteau d’Ajdini dans les arrêts de jeu. À quatre jours d’un déplacement à Yverdon, le rapport de force a changé entre les deux rivaux vaudois.
Le constat tient même si les protégés de Ricardo Dionisio ont rompu à l’entame du dernier quart d’heure. Le Genevois Ulisses Garcia est entré en jeu. Trois minutes plus tard, il posait un centre sur la tête de Jean-Pierre Nsame qui tenait sa revanche. Pourtant admirable, ce n’est pas cette semaine que le SLO bouleversera la lutte pour le titre.