Hockey sur glaceMartigny battu par Viège pour la première fois de la saison
Après trois victoires contre leur rival cantonal, les Bas-Valaisans se sont inclinés (4-2) jeudi soir à la Lonza Arena.
- par
- Ruben Steiger
Toutes les belles séries ont une fin. Vainqueur des trois premiers derbys de la saison de Swiss League contre le HC Viège, le HCV Martigny n’a pas réussi la passe de quatre et s’est incliné jeudi soir sur la glace des Haut-Valaisans (4-2).
Ce duel a mis du temps à réellement démarrer. Les 3035 spectateurs de la Lonza Arena n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors d’une première période où les deux formations n’ont pas pris le moindre risque.
Dès le retour des vestiaires, Viège a pris le contrôle du match. Il a été récompensé lorsque le Suédois Jacob Nilsson (26e, 1-0) a ouvert la marque, du patin, en power-play. Quelques minutes plus tard, Dario Burgener (33e, 2-0) a glissé le puck entre les jambes du gardien Noah Patenaude.
Un réveil trop tardif
Copieusement dominés, les Octoduriens ont bénéficié d’une immense chance de se relancer. Mais le top scorer Léonardo Fuhrer a buté sur le portier Stefan Müller. Au lieu du 2-1, c’est Viège qui a planté le 3-0 peu avant la deuxième sirène par Yannick Brüschweiler (40e, 3-0).
Les Bas-Valaisans ont failli retourner le match au troisième tiers lorsque Makai Holdener (50e, 3-1) et Marco Pedretti (52e, 3-2), tous les deux prêtés par Lausanne, ont réduit la marque. Cela n’a pas suffi puisque Yannick Brüschweiler (58e, 4-2) a assuré le succès des siens dans la cage vide.
Martigny (6e avec 36 points en 28 matches), défait six fois lors de ses sept derniers matches, voit son adversaire du soir revenir à quatre unités. Au classement de Swiss League, la situation est très serrée entre Sierre (5e, 37 pts/26 m) et Viège (9e, 32 pts/28 m).