Inondations en Libye: Déjà plus de 2300 morts recensés dans la ville de Derna

Actualisé

Inondations en LibyePlus de 2300 morts recensés dans un premier bilan

La Croix-Rouge alerte sur les retombées dramatiques de la tempête Daniel, en Libye, où les décès se comptent vraisemblablement par milliers. 

Les chiffres sont encore pour l’heure incertains.

Les chiffres sont encore pour l’heure incertains. 

AFP

Les inondations en Libye ont fait un nombre «énorme» de morts qui pourraient se compter en milliers et 10’000 disparus, a indiqué mardi un responsable de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Dans la ville de Derna, le bilan serait de plus de 2300 morts, selon le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu. 

«Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement», a expliqué M. Ramadan, qui parlait en direct de Tunis. «C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence», a insisté M. Ramadan.

Une ville endeuillée

Rien que dans la ville de Derna, à l’est du pays, les inondations ont fait plus de 2300 morts, a affirmé le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu.

Il y aurait environ 7000 blessés, alors que plus de 5000 personnes sont portées disparues.

Selon des responsables, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l’oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.

Sur X, ancien Twitter, le patron de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Jagan Chapagain, a regretté la mort de trois volontaires du Croissant-Rouge libyen. Ils seraient décédés en aidant les victimes des terribles inondations meurtrières en Libye.

Des quantités d’eau extrêmes

La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye, dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar dans le nord-est du pays, mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.

Qualifiée par les experts de phénomène «extrême en termes de quantité d’eau tombée», la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, Turquie et Bulgarie.

L’est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole (NOC) a décrété «l’état d’alerte maximale» et «suspendu les vols» entre les sites de production, où l’activité a été drastiquement réduite.

L’Italie va fournir son aide

(AFP)

Ton opinion