L’explosion d’un aquarium géant à Berlin restera inexpliquée

Publié

AllemagneL’explosion d’un aquarium géant à Berlin restera inexpliquée

Le cylindre de 15 mètres de haut dans l’hôtel Radisson Blu avait volé en éclats, tuant 1400 poissons tropicaux. Mais les experts ne sont pas parvenus à comprendre pourquoi.

Les restes de l’aquarium après son explosion en décembre.

Les restes de l’aquarium après son explosion en décembre.

AFP

L’enquête sur l’explosion en décembre d’un aquarium géant à Berlin n’a pas permis d’établir la cause exacte du désastre qui avait été fatal à la plupart de ses 1400 poissons tropicaux, selon un rapport final diffusé mercredi.

L’expert Christian Bonten, qui a dirigé les investigations, a déclaré avoir retenu trois théories possibles, mais reconnu que l’origine de l’incident risque de n’être jamais connue. «C’est frustrant», a-t-il admis en présentant son rapport de 66 pages devant la presse.

Le 16 décembre, l’AquaDom, aquarium cylindrique d’une quinzaine de mètres de haut, avait volé en éclats au petit matin, déversant plus d’un million de litres d’eau et ses poissons dans le foyer de l’hôtel Radisson Blu et les rues adjacentes. Deux personnes avaient été légèrement blessées par des éclats de verre. Une dizaine de poissons avaient pu être sauvés et recueillis dans les zoos locaux.

Un ascenseur intérieur

L’AquaDom, qui faisait partie du complexe Sea Life, se présentait comme «le plus grand aquarium cylindrique au monde». Il était équipé d’un ascenseur en verre, vide à l’heure de l’explosion, permettant aux visiteurs d’observer la vie maritime de l’intérieur.

Les enquêteurs ont rapidement écarté la thèse d’un sabotage pour se concentrer sur de possibles défauts matériels remontant soit à sa construction il y a deux décennies, soit à sa rénovation en 2020.

Après avoir examiné des centaines d’éclats du verre acrylique qui composait l’aquarium, ils ont estimé que le désastre avait pu être provoqué par des défauts dans la colle utilisée pour assembler les panneaux, par des dommages subis lors du remplacement de la base qui ont entraîné de petites fissures, ou bien par une dégradation de certaines parties de l’aquarium.

Il n’y aura plus d’aquarium

M. Bonten a souligné que l’explosion n’aurait pas pu être évitée par le personnel d’entretien. «C’est arrivé subitement et sans prévenir», a-t-il dit. Selon Fabian Hellbusch, porte-parole d’Union Investment, propriétaire du complexe, les magasins et restaurants du lobby devraient progressivement rouvrir en novembre et l’hôtel à une date ultérieure encore non définie. Le lobby va être réaménagé, a-t-il dit. «Mais il n’inclura pas d’aquarium».

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires