Hockey sur glace: Voici les chantiers en cours dans les rangs du LHC

Publié

Hockey sur glaceVoici les chantiers en cours dans les rangs du LHC

Le directeur sportif du Lausanne HC, John Fust, devra régler des dossiers importants au cours des prochaines semaines et mois. A commencer par annoncer l’identité du contingent étranger, au sein duquel plusieurs joueurs sont en fin de contrat.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
De nombreux contrats arrivent à échéance en 2025, mais le directeur sportif du LHC, John Fust, dispose de bons arguments pour conserver ses meilleurs joueurs.

De nombreux contrats arrivent à échéance en 2025, mais le directeur sportif du LHC, John Fust, dispose de bons arguments pour conserver ses meilleurs joueurs.

Pascal Muller/freshfocus

Le Lausanne HC a tenu sa conférence de presse de fin de saison vendredi à la Vaudoise aréna. Bonne nouvelle pour les fans du LHC, le prix des abonnements restera inchangé et les play-off seront toujours inclus. Si une participation à la finale en 2025 n’est pas garantie à l’acquisition d’un abonnement, tout porte à croire que le LHC restera très compétitif la saison prochaine.

La prolongation anticipée du contrat de l’entraîneur Geoff Ward (ainsi que de son assistant suédois Peter Andersson) est un premier pas dans la bonne direction. Le directeur sportif, John Fust, se trouve toutefois au-devant de nombreux défis pour bâtir un LHC capable de jouer un rôle central en National League.

Du changement dans le contingent étranger

«Par respect pour l’équipe qui vient de terminer sa saison, mais aussi parce que nous en sommes encore au stade de l’analyse, il est trop tôt pour communiquer, précise John Fust. Dans les trois prochaines semaines, lorsque nous aurons pris un peu de distance, nous pourrons faire des annonces».

Jiri Sekac, Miikka Salomäki, Michael Raffl, Henrik Haapala sont tous en fin de contrat. L’un d’eux obtiendra-t-il un nouveau départ au LHC? Pas sûr. Il est par contre fort probable que trois nouveaux attaquants étrangers débarquent à la Vaudoise aréna. Au mois de janvier, les noms des attaquants finlandais Ahti Oksanen (Oskarshamn), Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi (Malmö) avaient circulé avec insistance. John Fust, en bon diplomate, avait à l’époque botté en touche: «Ce sont des rumeurs, rien n’est signé», disait-il en janvier.

Djoos pourrait bien s’en aller

Robin Kovacs, discret durant la saison mais convaincant en play-off, dispose encore d’une année de contrat, tout comme Antti Suomela ainsi que les deux défenseurs suédois Lawrence Pilut et Christian Djoos (tous 2025). Ce dernier pourrait toutefois s’en aller avant la fin de son contrat et rejoindre le championnat de Suède dès la saison prochaine pour des «raisons familiales».

Chez les joueurs à passeport helvétique, Andrea Glauser, Lukas Frick, Fabian Heldner, Jason Fuchs, Damien Riat, Tim Bozon, Connor Hughes, entre autres, verront leur contrat arriver à échéance en 2025. «C'est le plus gros challenge. Il s’agit de préparer l'équipe pour l'année prochaine, mais aussi pour les deux, trois ou quatre prochaines années, précise John Fust. Les contrats de tous les défenseurs arrivent à échéance en fin de saison prochaine et c’est également le cas de plusieurs joueurs clé en attaque. Nous ne voulons pas arriver à Noël et nous trouver dans une situation critique, en perdant des joueurs sur le marché. Notre trajectoire en play-off et le succès que nous avons eu cette saison rendent toutefois ma tâche un peu plus facile. Les joueurs ont envie d’être à Lausanne et se sentent bien dans cette nouvelle culture.»

Le Fribourgeois Andrea Glauser sera comme attendu courtisé par Fribourg-Gottéron et certainement tenté par un retour «à la maison» en 2025. À la demande du joueur, les négociations concernant une éventuelle prolongation anticipée de son contrat ne démarreront qu’après le Championnat du monde de Prague.

Pour éviter que les négociations de contrats ne deviennent une distraction la saison prochaine, Fust devra gérer au mieux et assez rapidement les dossiers les plus importants. Principal obstacle: des joueurs qui viennent d’avoir autant de succès espèrent généralement capitaliser leurs performances en obtenant des contrats revus vers le haut. Le HC Bienne, confronté au même «problème» au lendemain de sa finale perdue en 2023 contre Genève-Servette, en sait quelque chose.

Quatre Lions pressentis en équipe nationale

Ton opinion