A Lausanne, la place Centrale va devenir la place des Pionnières

Publié

Féminisation des nomsÀ Lausanne, la place Centrale va devenir la place des Pionnières

La Municipalité de Lausanne a listé les prochains lieux qui seront rebaptisés pour donner une meilleure place aux femmes qui ont fait l’histoire de la ville.

Piétonnisée puis renommée, la place Centrale aura changé de visage en 2023.

Piétonnisée puis renommée, la place Centrale aura changé de visage en 2023.

Ville de Lausanne

La place Centrale, à Lausanne, vient tout juste d’être piétonnisée. Cet automne, elle devrait en plus être rebaptisée. La Municipalité de Lausanne a annoncé lundi les rues et places qu’elle veut renommer prochainement. «Le changement le plus emblématique sera celui de la place Centrale, remplacée à l’avenir par la «place des Pionnières» en l’honneur de toutes celles qui ont été les premières à ouvrir de nouvelles voies pour les femmes», écrit-elle.

La passerelle du Flon deviendra pour sa part la passerelle Lucy-Dutoit, «en hommage à la cofondatrice de l’Association suisse pour le suffrage féminin». Ailleurs dans la capitale, des rues porteront les noms de Mary Widmer, «qui a coordonné l’accueil de 9000 personnes réfugiées belges pendant la Première Guerre mondiale»; Nora Gross, «artiste pédagogue et engagée» ou encore Hélène Monastier, «pionnière du service civil en Suisse».

L’ensemble des changements prévus feront l’objet d’une consultation jusqu’au 23 juin, annonce la Municipalité. À noter que s’ils aboutissent, ces changements ne signifieront pas que l’histoire sera effacée. «Une plaque explicative de la démarche et rappelant l’ancien nom sera placée en dessous de la nouvelle plaque de rue. Cela permettra de remettre le changement dans son contexte historique, de faciliter la transition et d’éviter les problèmes d’adressage», ajoute encore la Ville.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

19 commentaires