Birmanie : Le parti d’Aung San Suu Kyi accuse la junte de la priver de soins 

Publié

BirmanieLe parti d’Aung San Suu Kyi accuse la junte de la priver de soins

La junte birmane met en danger la vie d’Aung San Suu Kyi, figure de proue de la démocratie emprisonnée. Son parti accuse les généraux de la priver de soins médicaux et de nourriture. 

Aung San Suu Kyi, ici en septembre 2017, à Naypyidaw.

Aung San Suu Kyi, ici en septembre 2017, à Naypyidaw. 

AFP

La junte birmane met en danger la vie d’Aung San Suu Kyi, figure de proue de la démocratie emprisonnée, a déclaré jeudi son parti politique, accusant les généraux de la priver de soins médicaux et de nourriture. L’ex dirigeante civile du pays est détenue depuis que les militaires lui ont pris le pouvoir par un coup d’État en février 2021, mettant fin à une expérience démocratique de dix ans, et plongeant la Birmanie dans la violence et le chaos.

Ces derniers jours, les médias locaux ont rapporté que la lauréate du prix Nobel, âgée de 78 ans, souffrait de vertiges, de vomissements, et était incapable de s’alimenter en raison d’une infection dentaire.

«Menace» sur sa vie

«Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait qu’elle ne reçoive pas de soins médicaux adéquats et qu’ils (les généraux, ndlr) ne lui fournissent pas de nourriture saine ni d’hébergement digne de ce nom dans le but de mettre sa vie en danger», a déclaré la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dans un communiqué.

«Si la santé de Daw Aung San Suu Kyi est non seulement altérée mais que sa vie est également menacée, la junte militaire en est la seule responsable», a affirmé la LND, utilisant le terme honorifique «Daw» (tante, en birman) pour la désigner.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion