Assassinat d’un leader sikhLe Canada appelle l’Inde à coopérer à l’enquête
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a appelé jeudi les autorités indiennes, dont il a suggéré l’implication dans l’assassinat d’un leader sikh au Canada, à coopérer à l’enquête.
«Nous appelons le gouvernement indien à collaborer avec nous pour mettre en place des procédures, afin de faire la lumière sur cette affaire et de permettre que la justice soit rendue et les responsabilités établies», a déclaré le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a toutefois refusé de présenter les preuves l’ayant poussé à suggérer lundi que New Delhi était impliqué dans l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar, un citoyen canadien, devant son temple, dans l’ouest du pays, en juin.
Crise diplomatique
Les accusations de Justin Trudeau ont provoqué une crise diplomatique majeure entre les deux pays, marquée par des expulsions réciproques de diplomates. Le gouvernement indien, qui a cessé «temporairement» de traiter les demandes de visas au Canada, a de son côté qualifié ces accusations d’«absurdes» et démenti «tout acte de violence au Canada».
Justin Trudeau a souligné jeudi que son gouvernement «ne cherchait pas à provoquer ou causer des problèmes.» «Il est évident que l’Inde est un pays dont l’importance ne cesse de grandir, et avec lequel nous devons travailler», a-t-il poursuivi, tout en pointant «l’importance de l’État de droit» et de la protection des Canadiens.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.