Crues de la SeineLa répétition de la cérémonie d’ouverture des JO reportée
Les crues qui affectent la Seine ont eu raison de la répétition générale de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qui devait avoir lieu lundi prochain.
- par
- Adrien Schnarrenberger
La Seine plus forte que les JO? La préparation du grand raout de l’olympisme n’est décidément pas un long fleuve tranquille à Paris: après la piètre qualité de l’eau, qui fait planer une épée de Damoclès sur les épreuves de triathlon, voilà que les crues contrarient les plans des organisateurs.
Programmé le 8 avril, le test de convoi de bateaux en vue du 26 juillet a été reporté au 27 mai, révèle mardi soir le «Parisien». «La hauteur du niveau de la Seine empêche les bateaux les plus gros de passer à vitesse normale sous les ponts», explique une source fluviale.
180 bateaux prévus
Ce report avait toutefois déjà été décidé et n’est donc pas une mesure en réaction à la forte montée des eaux ces dernières semaines: le but est d’attendre le plus possible afin de se rapprocher des conditions de navigation de juillet, date de la cérémonie d’ouverture.
Les organisateurs de l’événement au milliard de téléspectateurs (et encore plus via les réseaux sociaux) souhaitent recueillir le plus possible d’informations en vue du défilé, pour optimiser notamment la captation vidéo mais aussi les manœuvres des bateaux.
Ce ne sont pas moins de 180 convois entre 8 m et 85 m de long qui doivent être mobilisés le jour J, rappelle «Le Parisien»: la moitié pour les délégations, la moitié pour la sécurité, les équipes techniques et le dépannage d’éventuelles péniches défaillantes.
«Pas de menace terroriste»
La ministre française des sports Amélie Oudéa-Castéra a, pour sa part, assuré mercredi qu’il n’y avait à ce jour «pas de menace terroriste» visant spécifiquement les JO, et que la cérémonie d’ouverture sur la Seine restait le «plan central» sur lequel travaillent les organisateurs.
«La menace terroriste, nous la suivons avec toute la vigilance nécessaire. Il n’y a pas aujourd’hui de menace spécifique sur le plan terroriste tournée contre les JOP», a-t-elle dit lors d’un entretien matinal sur France 2.
Le gouvernement français a décidé, immédiatement après l’attentat du 22 mars contre la salle de concert près de Moscou, où 144 personnes ont péri, de relever le plan de sécurité Vigipirate à son niveau maximal, «urgence attentat», à quatre mois des Jeux.