LogementTrois quart des Vaudois estiment que leur loyer est correct, voire bon marché
La presque totalité des locataires du canton de Vaud sont satisfaits, voire très satisfaits, de leurs conditions d’habitation selon une enquête réalisée en mars et publiée aujourd’hui.
Selon une étude réalisée par l’institut M.I.S Trend pour la Chambre vaudoise immobilière et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud, 29% des locataires vaudois se déclarent «très satisfaits» de leur habitation, 38% «satisfaits» et 22% se disent «assez satisfaits».
Par ailleurs, 75% des locataires vaudois considèrent que leur loyer est correct, voire plutôt bon marché; 4% de ces derniers jugent que leur loyer est très bon marché, 16% qu’il est bon marché, 55% le qualifient de correct, 20% estiment qu’il est plutôt cher, et enfin 5% qu’il est beaucoup trop cher.
Une majorité des locataires (51%) rêve d’accéder à la propriété, mais 77% d’entre eux déclarent ne pas avoir les fonds propres nécessaires. L’enquête de satisfaction publiée aujourd’hui a été réalisée en mars dernier auprès de 539 locataires âgés de plus de 18 ans, avec une marge d’erreur est de plus ou moins 4,5%. À noter que, selon les chiffres 2020 de l’État de Vaud, il y a environ 530’000 locataires dans le canton.