Avions de combatAvec l’arrivée des F-35, 250 millions seront investis à Payerne
Les nouveaux jets sont attendus dès 2028 et nécessiteront des adaptations aux infrastructures des trois bases aériennes suisses.
L’achat des F-35A américains pour assurer la relève de l’armée de l’air en Suisse entraînera des investissements dans les bases de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU) ces prochaines années. Les appareils doivent être livrés en 2028. «Comme les dimensions du F-35A sont comparables à celles du F/A-18 Hornet, l’infrastructure immobilière existante pourra en grande partie être réutilisée pour les nouveaux avions», précise la Confédération, ce jeudi.
«Des adaptations seront toutefois de mise au niveau de l’infrastructure d’instruction, des installations techniques et des dispositifs de sécurité», ajoute-t-elle. À Payerne, les travaux prévus à partir de l’année prochaine sont somme toute assez importants.
Centre d’entraînement
Le projet comporte la construction de deux nouveaux bâtiments pour accueillir un nouveau centre d’entraînement qui regroupera les installations d’instruction tels que les simulateurs de vol ou les outils didactiques pour le personnel au sol. Petite touche écolo: les toitures des nouveaux bâtiments seront largement végétalisées et munies de panneaux solaires.
Le Département fédéral de la défense (DDPS) dit vouloir 250 millions de francs sur dix ans pour la modernisation du site vaudois. L’armée dit vouloir réduire au maximum le bruit aux abords des trois bases. Des séances d’information à ce propos seront organisées dans les trois communes en décembre.
Population consultée
Pour ce projet de construction sur la base aérienne de Payerne, la procédure d’approbation des plans de construction militaires débute à présent, annonce jeudi le Conseil fédéral. Dans les communes de Payerne, d’Estavayer et de Grandcour, les dossiers de demande sont disponibles du 6 octobre 2023 au 6 novembre 2023, pour consultation. La population et les communes reçoivent ainsi la possibilité de s’exprimer sur ces plans.