PérouL’ex-président reste en prison, l’Etat d’urgence est déclaré
L’audience sur la détention de l’ancien président péruvien Pedro Castillo a été reportée à jeudi.
L’ex-président péruvien Pedro Castillo restera en prison mercredi, l’audience sur sa détention ayant été repoussée à jeudi. Cette audience doit statuer sur la demande de détention préventive de 18 mois déposée par le Parquet pendant la nuit.
Le juge Juan Checkley a accordé un délai à la défense qui a assuré ne pas avoir tous les documents nécessaires, mais il a maintenu le président en détention pour 48 heures supplémentaires. La Cour suprême avait ordonné le 7 décembre la détention provisoire de Pedro Castillo pour sept jours, et il devait en théorie sortir mercredi en milieu de journée.
État d’urgence
Le gouvernement du Pérou, empêtré dans une crise politique, a décrété mercredi l’Etat d’urgence sur tout le territoire pour 30 jours afin d’essayer d’enrayer les troubles qui ne faiblissent pas et ont fait 7 morts depuis dimanche, a annoncé le ministre de la Défense.
«L’Etat d’urgence est décrété sur tout le pays (…) Il faut une réponse énergique» face aux violences, a affirmé Alberto Otarola, soulignant que la mesure comprend «la suspension de la liberté de circuler et de réunion» avec une «possibilité de couvre-feu».