France – En 2021, le marché automobile est resté à un niveau historiquement bas

Publié

FranceEn 2021, le marché automobile est resté à un niveau historiquement bas

Selon «L’Argus», 1,66 million de véhicules neufs ont été vendus cette année dans l’Hexagone, soit à peine plus qu’en 2020. La faute à la pénurie de puces électroniques et au Covid.

Pour la première fois, Peugeot est devenu cette année N° 1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%.

Pour la première fois, Peugeot est devenu cette année N° 1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%.

Pixabay

Frappé par la crise sanitaire, ralenti par la pénurie de puces électroniques, le marché automobile français est resté en 2021 à son niveau historiquement bas de 2020, avec 1,66 million d’unités écoulées (+ 0,5% par rapport à 2020), selon des données d’immatriculations provisoires du cabinet NGC Data publiées vendredi par «L’Argus». «La comparaison par rapport à l’exercice 2019 fait peur», note le magazine, soulignant une baisse de 25% des ventes, soit 554’000 voitures.

Les constructeurs ne sont pas égaux face à la crise: Peugeot devient pour la première fois N° 1 des ventes devant Renault, avec une part de marché de 17,2%, et malgré une baisse de ses ventes de 6,1%. La marque du groupe Stellantis est poussée par le succès de sa compacte 208, N° 1 des ventes en 2021, et de ses SUV 2008 et 3008.

Pour sa part, Renault voit ses ventes reculer de 14,7% sur un an et sa part de marché baisser à 16,2%, soit près de 140’000 véhicules de moins qu’en 2019. Hors ventes aux professionnels, c’est cependant la marque économique du groupe Renault, Dacia, qui se classe N° 1 des ventes avec sa Sandero. Ford, Nissan et Opel ont également perdu des parts de marché cette année.

L’essence et le diesel à la traîne

Hyundai-Kia, Toyota et Tesla réalisent au contraire une excellente année grâce à leur offre électrique et hybride. Sur le marché français, les électriques atteignent une part de marché jamais vue de 9,8% avec près de 162’000 véhicules écoulés (+45,6% sur un an). La Tesla Model 3 devient pour la première fois numéro un des ventes électriques, devant la Renault Zoé.

Les hybrides représentent désormais plus de 17% des ventes, et les hybrides rechargeables plus de 8%. Ensemble, ces motorisations hybrides ont dépassé le diesel (21,1%, -31% en volume sur un an). Les voitures à essence représentent, elles, 40,2% des ventes, avec un volume en baisse de 14,2%.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires