Carnet roseNaissance rare d’un petit okapi au Zoo de Bâle
Le jeune «Toka» est venu au monde le 10 juillet. Ce n’est que le 5e petit de cette espèce à grandir au zoo depuis plus de 20 ans.
Carnet rose au Zoo de Bâle qui annonce jeudi, la naissance du petit «Toka», un jeune okapi, né le 10 juillet dernier. Il est né des amours de la femelle Ebony, 10 ans, et du mâle Imba (15 ans). Le petit mâle est fort et curieux et se porte à merveille. Dès sa naissance, il s’est dressé sur ses pattes «tremblantes mais trapues», à la recherche du lait maternel, fait savoir le zoo.
L’établissement est particulièrement heureux de cet événement. En effet, la maman avait déjà donné naissance à Quenco en 2019. Mais son premier petit était né prématurément et mort en 2017. En outre, Toka n’est que le 5e okapi à naître en 20 ans, au sein de l’établissement
Menacé par les guerres civiles
Le Zoo de Bâle précise que les visiteurs devront faire preuve de patience pour apercevoir le jeune animal, car il dort beaucoup et se cache souvent dans la paille. Toka peut aussi se retirer à tout moment lorsqu’il a besoin de calme.
Selon l’établissement, l’habitat naturel des okapis est la République démocratique du Congo. Ces animaux qui font partie de la famille des giraffidés sont fortement menacés par les guerres civiles et la famine. Leur population est estimée à 10’000 individus. Du coup, le zoo bâlois participe au maintien du pool génétique de l’espèce.
A noter qu’en mai, ce sont trois petits léopards des neiges qui étaient nés au zoo bâlois.