ValaisNouveau plan d’attaque contre les plantes venues d’ailleurs
Le Canton se donne davantage de moyens pour lutter contre l’expansion des espèces envahissantes.
Elles menacent la sécurité de certaines infrastructures, la santé publique et vétérinaire, l’économie, ainsi que la biodiversité. Les plantes exotiques envahissantes représentent un problème contre lequel il convient de lutter. Le Canton du Valais vient ainsi de se doter d’un nouveau plan d’action, portant jusqu’en 2026.
L'accent sera mis sur la coordination, l’information, la formation, l’encadrement, l’accompagnement ainsi que l’intensification et le suivi des mesures de lutte. Le Canton prévoit d’y allouer quelque 650'000 francs par an. À noter que ce montant était de 120'000 francs par an entre 2010 et 2015 et de 450'000 francs par an de 2016 à 2021. Si les dommages causés par les néophytes envahissantes sont toujours en hausse à l’échelle du canton, ce dernier relève que les mesures de lutte mises en œuvre jusqu’ici ont permis de réduire la distribution de certaines plantes très problématiques, et de protéger des zones présentant des intérêts particuliers pour la biodiversité.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.